Manger bio et local : voici ces 4 raisons qui vous feront adopter de nouvelles habitudes !

Ce phénomène entre de plus en plus dans les habitudes quotidiennes de milliers de personnes. Il s’agit de la consommation des fruits et légumes produits dans leur localité. Ainsi, ces gens peuvent aller à la rencontre des producteurs et découvrir les techniques utilisées.

Manger bio et local est aussi une tendance fortement mise en avant dans les médias aujourd’hui. C’est bien parce que cela comporte de nombreux avantages. Ces 4 raisons vous feront désormais adopter ce mode de consommation hautement bénéfique.

1.      Manger sainement et être en bonne santé

Grâce à la vente directe producteur, les produits locaux conservent la majeure partie de leur fraicheur. Ils ne parcourent pas de grandes distances avant de terminer dans votre assiette. Ces aliments ne perdent rien des vitamines qui les constituent, et encore moins les nutriments. En bouche, le goût des produits locaux est bien meilleur à celui des produits qui subissent de nombreux déplacements.

En somme, manger des produits locaux et bios vous garantit une bonne santé. Le corps tire le meilleur parti des propriétés de ces divers fruits et légumes.

2.      Économiser de l’argent


En vous approvisionnant auprès de Plaisirs Fermiers, vous ne consommez pas seulement des produits de qualité exceptionnelle. Vous réalisez aussi des économies, contrairement aux idées reçues. Les produits locaux ont cette réputation de coûter assez cher, mais ce n’est pas le cas en réalité. L’idéal serait d’aller vers les producteurs locaux pour obtenir les meilleurs prix. Vous aurez ainsi l’occasion d’acheter des produits de saison vendus comme en l’état sans :

  • Les frais liés au transport ;
  • Les charges intermédiaires ;
  • Les coûts de l’emballage.

En somme, le prix est accessible puisqu’il n’est pas touché par la livraison et le conditionnement. Cela explique pourquoi il est forcément moins cher.

3.      Soutenir l’économie locale

En consommant des produits locaux et bios, vous privilégiez ceux du terroir. Cette attitude constitue un encouragement pour toute une chaine composée :

  • Des exploitants ;
  • Des fermes ;
  • Des petites productions.

L’économie locale bénéficie par conséquent d’un certain dynamisme, ce qui constitue une grande source de motivation pour les producteurs. Plus loin, c’est toute la communauté qui en bénéficie, car des emplois sont créés. En somme, c’est donc tout un pan de l’économie qui est impacté quand vous décidez de consommer des produits locaux. La rémunération des producteurs est plus directe et juste. Ils peuvent ainsi varier leur production, et même l’étendre.

Consommer local va au-delà du fait de soutenir l’économie locale. Vous participez à la conservation et la préservation du savoir-faire propre aux régions. Il peut ainsi se transmettre de génération en génération.

4.      Réduire la pollution

Les modes de consommation ont un impact non négligeable à l’échelle planétaire. L’importation d’aliments à elle seule génère chaque année des millions de tonnes de CO2. Consommer local, c’est aussi faire un geste 100% écologique. Les fruits et légumes produits et consommés dans une même région ne parcourent pas de grandes distances avant de finir chez le consommateur. Il en découle moins de gaz à effet de serre, et d’usage de carburant. La pollution est donc réduite.