Voyage gastronomique à Cuba : les plats à déguster

Pour vos vacances à venir, vous prévoyez de partir à Cuba pour ses belles plages bordées par la mer des Caraïbes ; ses paysages à couper le souffle et son patrimoine culturel, notamment sa gastronomie. En effet ; ce pays regorge de plats types qu’il ne faut pas manquer surtout si vous êtes en quête de nouvelles saveurs. C’est donc une cuisine créole relativement simple et parfois épicée ou souvent sucrée salée qui vous attend dans ce pays des Caraïbes. Pour vous donner un avant-goût, voici une sélection non exhaustive des plats à déguster durant votre séjour à Cuba.

Le ropa vieja

Faisant partie des mets les plus connus sur l’île ; le ropa vieja est un plat de viande effilochée en longs filaments et braisée dans une sauce à base de tomate avec des oignons et des poivrons. Par ailleurs, la viande est assaisonnée selon les saveurs cubaines et lorsqu’elle atteint une certaine tendreté ; elle est généralement servie sur du riz. Vous trouverez facilement du Ropa Vieja dans les restaurants de Cuba. Pour organiser votre séjour, renseignez-vous auprès d’une agence de voyages sur ce site.

Le Moros y Christianos

Signifiant littéralement « Maures et Chrétiens », ce plat est à la base de la cuisine cubaine et il est composé de riz blanc mélangé à des haricots noirs. Le Moros y Christianos symbolise la Reconquista durant laquelle les chrétiens ont pris la péninsule ibérique des Maures et il accompagne très souvent les plats traditionnels à base de viandes.

Ce mets connaît une variante avec des haricots rouges appelés « congri » et vous trouverez ce plat peu onéreux sur toute l’île.

Le picadillo

Si vous êtes quelqu’un qui apprécie particulièrement la viande, le picadillo est un plat qui saura répondre à vos envies. En effet, cette spécialité cubaine est préparée à base de viande de bœuf hachée revenue dans de l’ail ; des oignons et des épices. Selon les recettes, vous y trouverez également du vin, des poivrons et des raisins secs. Généralement, le picadillo se déguste avec du riz blanc, des haricots noirs ainsi que des bananes plantains frites.

L’arroz con pollo

Un autre plat fréquemment servi dans les restaurants cubains est l’Arroz con Pollo. C’est un riz au poulet dont la particularité réside dans les épices qui l’accompagnent. En effet, le riz et le poulet sont souvent assaisonnés d’huile d’olive, de cumin, de safran et d’origan. En raison de sa popularité ; chaque famille cubaine a sa propre manière de cuisiner ce plat tout en gardant les mêmes ingrédients. Comme, le riz peut-être accompagné de tomates et de petits pois tandis que le poulet est grillé ou à l’ail.

Le cochinito

Même si la viande de bœuf se retrouve dans la plupart des spécialités cubaines ; le cochinito ou la viande de porc reste la plus répandue sur l’île. Effectivement, vous la trouverez sous différentes formes qu’elle soit rôtie, frite, grillée ou encore cuite à la broche en campagne. C’est un aliment phare que vous retrouverez dans le sandwich cubain composé de rôti de porc, de fromage ; de jambon ainsi que de cornichons et de moutarde. Ensuite, le sandwich est cuit au beurre et vous n’aurez plus qu’à le déguster.

La viande de crocodile de Cuba

Si vous êtes en quête d’originalité ; rendez-vous dans la municipalité de Guamá ou à la Playa Girón pour y goût de la viande de crocodile. Bien que, ce mets soit très peu commercialisé ; il est très apprécié en tant qu’accompagnement pour une sauce à l’ananas épicé par exemple.

La langouste

Pour ce qui est des produits de la mer, la langouste est un aliment très apprécié des Cubains. Vous la retrouverez dans la plupart des restaurants où elle sera préparée de différentes façons. En effet, si dans la majorité des cas les Cubains l’aiment grillée avec un simple filet de citron ; la langouste peut-être cuisinée à base de « sofrito » ou épicée et pimentée.