Liqueur de menthe, une préparation pluri-usages

La menthe est une plante qui possède de multiples vertus et autres bienfaits. La liqueur de menthe est surtout utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Elle permet de soulager les irritations mineures de la gorge et de la bouche. C’est aussi un excellent anesthésique local afin de soulager à court terme des douleurs mineures comme les entorses, les crampes musculaires et les migraines.  

Les différentes utilisations possibles de la liqueur de menthe

Vous pouvez utiliser la liqueur de menthe dans les plats afin de faciliter la digestion. En effet, elle possède des propriétés digestives très efficaces.  Elle peut également vous aider à bonifier des tisanes fades et peu agréables à consommer. Par ailleurs, vous pouvez consommer de la liqueur de menthe afin de lutter contre la colique. 

Grâce à ses propriétés antitoxiques, on l’utilise aussi pour inactiver le venin inoculé par les piqûres d’insectes, et ce, en le versant sur une compresse que vous allez laisser agir pendant une dizaine de minutes.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser la liqueur de menthe en inhalation afin de réduire la congestion nasale chez des patients souffrants de rhume. Il réduit, aussi, la fréquence des quintes de toux chez les bronchitiques. Vous pouvez même utiliser la liqueur de menthe en bain afin de combattre les troubles somatiques dans le sens où elle rétablit l’équilibre au niveau des organes perturbés par des problèmes émotionnels : dépression, mélancolie, épuisement intellectuel, etc.

Enfin, sachez que la liqueur de menthe peut soulager les irritations mineures de la gorge et de la bouche en faisant des bains de bouche. Cela parce qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales. 

Préparer des cocktails ultra rafraîchissants avec la liqueur de menthe

Durant les fortes chaleurs de l’été, on recherche souvent de la fraîcheur. Tout comme la piscine et les ventilos, le cocktail représente un précieux allié. Voici quelques recettes de cocktails à la liqueur de menthe qui vous apporteront ce côté frais et désaltérant que vous recherchez tant. Un cocktail La douche Froide est de mise. Ce cocktail a été créé en substitution du cocktail le Cuba Libre.

Vous aurez besoin ¼ de liqueur de menthe pour ¾ de Coca Cola et bien sûr des glaçons en quantité pour une sensation de « douche froide » dès la 1ère gorgée. La préparation consiste à remplir le quart d’un verre de liqueur de menthe avant de compléter le reste du verre par du coca-cola. Ajoutez quelques glaçons. Pour faire le plein de fraîcheur, pensez à laisser votre bouteille de liqueur de menthe au congélateur et sortez là quand vous avez besoin.

Le cocktail Chillme est un autre incontournable. Il s’agit sans doute du  cocktail le plus rafraichissant de tous, surtout si on est amateur de bière. Le Chill me, qui signifie littéralement, rafraîchit moi, porte plutôt bien son nom. Pour la préparation, il faudra de la liqueur de menthe, de la bière et beaucoup de glaçons. De la fraîcheur en barre. Pour préparer un tel cocktail, remplissez votre verre entier de glaçon. Puis versez la liqueur de menthe et complétez votre verre par de la bière. Buvez tout de suite.