les origines de la cuisine Thai

Les thaïs sont arrivés du Sud de la Chine il y a environ un millénaire, prenant la place de voisins indianisés qui leur laisseront le bouddhisme. Khmers, birmans, mônes, malais et autres se succédèrent ainsi avant leur arrivée, jetant les bases de la Thaïlande moderne.

Les thaïs se constitueront en Etats avec l’établissement des premiers royaumes le Sukhothaï et le Lanna, puis plus tard du royaume de l’Ayutthaya, le Siam, lentement démembré par les puissances coloniales, et enfin le royaume de Thaïlande.

C’est dans ce contexte que la cuisine thaï se construisît, riches des apports régionaux, extrêmes orientaux, et coloniaux, bercés par un commerce incessant.

Ces échanges nombreux ont débouché sur la création d’une cuisine riches en épices, qui se prête à la consommation ambulante. La cuisine thaï est donc parfaite pour la livraison !

Les piments, qui sont pour les thaïlandais leur poivres, détruisent amibes et autres vers parasites. Les aromates, tels le tuméric, le combava, la menthe, le gingembre ou l’incontournable coriandre, pour n’en citer que quelques unes, viennent apporter leur touche parfumée mais aussi délivrer leurs vertus apaisantes, assainissantes, aseptisantes – et parfois

antibiotiques !

Manger thaï c’est parfait encas d’épidémie de gastro ou de norovirus.

Servie dans un large réchaud, elle comporte également des champignons.

On retiendra que les soupes thaï sont un plat central de la cuisine

thaïlandaise.

La soupe Tom Yam est un symbole de la cuisine thaï par exemple. « Tom Yam »

poulet, crevette, poisson… cette soupe est une sorte d’infusion de

plantes aromatiques (cf celles ci-dessus plus d’autres) !

Les salades thaïes sont également délicieuses avec leurs fruits frais, crevettes fraîches, calamars… Une ribambelle de saveurs attend les gourmands.

Les plats principaux sont également variés, on distingue des spécificités locales avec en gros le Sud proche de la mer (poisson, crustacés) et le Nord montagnard (viande grillée et frite).

Le Massalam Curry est un ragoût au curry très variable en fonction des familles.

Bref goutez à la cuisine Thaïlande c’est entré au pays des sourires !