Comment équilibrer vos menus de la semaine ?

Bien manger, c’est la clé de la santé ! On ne cesse de nous répéter qu’une alimentation saine et équilibrée est très importante. Mais avec le travail, les enfants et les tâches ménagères, ce n’est pas toujours facile de préparer de bons petits plats pour toute la famille. Résultat : pâtes et pizzas sont souvent nos meilleurs amis les soirs de semaine. Découvrez donc comment équilibrer vos menus de la semaine !

Miser sur le batch cooking

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simple ! Il s’agit de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Pour cela, de nombreux livres de cuisine existent, mais vous pourrez tout aussi bien vous débrouiller tout seul.

Il vous suffira de vous munir d’assez de boîtes de conservation. En quelques heures, vous préparez donc les repas du midi et du soir de votre menu de la semaine et vous stockerez le tout au frigo. Ainsi, plus d’excuse pour ne pas manger équilibré, le soir, après le travail.

Manger équilibré, qu’est-ce que c’est ?

Cela signifie manger de tout en quantité suffisante pour que votre corps ne souffre d’aucune carence. Il vous faut donc composer avec un petit-déjeuner comportant une boisson chaude, un laitage, un produit céréalier et un fruit frais. Le repas du midi doit comporter 100 à 150 grammes de viande ou de poisson, 200 grammes de légumes verts et 125 grammes de féculents.

À cela, vous pourrez ajouter un laitage et un fruit. Le soir se compose peu ou prou comme le midi à la différence que vous pouvez augmenter la dose de légumes et diminuer celles des féculents et des protéines.

Idées recettes pour une semaine équilibrée

Voici donc quelques idées pour établir un menu de la semaine équilibré en mode batch cooking ou non.

Lundi

Pour le midi : Soupe de légumes et salade de quinoa ou Aiguillettes de poulet à la moutarde, riz et légumes

Pour le soir : Rougail saucisse ou Blanc de poulet farcie au chèvre et herbes

Mardi

Pour le midi : Curry de dinde au lait de coco et riz basmati ou Canard au chou rouge et pommes de terre

Pour le soir : Courge butternut farcie au chèvre ou Pavé de rumsteack au poivre et pommes de terre

Mercredi

Pour le midi : Lasagnes végétariennes aux blettes et à la courge ou Dos de cabillaud au pain d’épices

Pour le soir : Pâtes aux poireaux, crème et lardons ou Poulet à l’ananas et riz thaï

Jeudi

Pour le midi : Quiche aux côtes de bettes et lardons avec une salade verte ou Côtes de veau et carottes confites

Pour le soir : Curry de bœuf haché ou Risotto de crozets au lard et aux champignons

Vendredi

Pour le midi : Escalope de porc panée, épinards à la crème et pommes de terre rissolées ou Curry de lotte au lait de coco

Pour le soir : Boulettes de lentilles sauce coco ou Poisson à l’orange.

Pour bien organiser votre semaine et éviter le gaspillage, planifiez des plats qui demandent les mêmes ingrédients. Ainsi, vous ferez une économie de denrées et de préparation puisque certains plats pourront être préparés en parallèle.