Quel vin boire avec des huîtres ?

Les huîtres sont aussi complexes que les vins qui les accompagnent. Tout comme il y a plus d’une façon de décortiquer et de manger une huître, il existe de nombreux vins différents à accompagner. Lorsque vous associez des huîtres à un vin en particulier, demandez-vous ce que vous voulez mettre en valeur. Aimez-vous les manger frais de la coquille ou légèrement cuits ? Vous les appréciez pour leur caractère salé et saumâtre, ou souhaitez vous mettre en valeur leurs qualités beurrées et crémeuses ? Peu importe comment vous avez l’intention de les déguster, il y a un vin parfait qui ne demande qu’à être ouvert et apprécié. Plus d’idées ? Voici quelques conseils.

Champagne, l’incontournable pour tous les plats

Il est difficile de trouver quelque chose qui ne se marie pas avec le champagne. Les huîtres ne font pas exception. Les huîtres et le champagne forment autant un duo emblématique. Frit, grillé ou épluché, le champagne peut résister à presque tous les types d’huîtres, qu’elles soient cuites ou crues. Essayez un style de champagne plus riche et plus corsé avec les huîtres, et des styles plus légers si vous les sirotez tout droit hors de la coquille. La mousse pétillante combinée à la forte acidité du champagne est parfaite pour nettoyer le palais et préparer votre bouche pour le prochain tour.

Chablis, connu par son gout exceptionnel et fascinant

Chablis est une région viticole de Bourgogne connue pour son Chardonnay. Si vous pensez connaître Chardonnay, détrompez-vous. Chablis est connu pour ses vins blancs légendaires qui affichent des notes de noisette grillée, d’amande et de pomme jaune, les vins de cette région sont un monde de différence. Chablis est connu pour ses expressions sèches, croquantes et lumineuses de Chardonnay avec des saveurs d’agrumes, de poire, de minéraux et de solution saline.

Les huîtres sont naturellement saumurées, ce qui en fait un joli complément au vin. Ce qui distingue Chablis de tout autre type de Chardonnay, c’est le sol. Ici, le sol kimméridgien est roi. Ce type de sol contient des morceaux d’huîtres fossilisées, ce qui en fait une évidence pour accompagner les fruits de mer frais. Le chablis est généralement non boisé, de sorte que les saveurs vives du vin ne sont pas masquées par des notes lourdes de pain grillé, de cèdre ou de beurre. La fraîcheur des huîtres peut briller dans toute sa splendeur saumâtre.

Muscadet, le vin parfait pour les huîtres

Les huîtres sur la demi-coquille sont généralement servies avec des quartiers de citron, destinés à se presser directement sur l’huître immédiatement avant de manger. Jetez le citron de côté et prenez un verre de Muscadet à la place. Le Muscadet est une région viticole proche de la ville de Nantes dans la vallée de la Loire. Son emplacement privilégié sur la côte signifie que les huîtres sont toujours à portée de main.

Les vins de cette région sont généralement légers et élaborés à partir du cépage Melon de Bourgogne. Ce vin est d’une acidité rafraîchissante et présente des saveurs de citron, de citron vert et de poire fraîche. Essayez le Muscadet avec des huîtres fraîchement épluchées, en veillant à laisser le quartier de citron, car le vin a suffisamment d’acidité pour rehausser la saveur de l’huître, tout comme le ferait un quartier de citron.