Quel vin blanc avec du poisson ?

Pour comprendre les accords mets-vins, vous devez comprendre la structure du vin. Chaque vin a des caractéristiques différentes telles que le niveau d’alcool, la douceur, les tanins et l’acidité. Considérer les caractéristiques du vin comme des ingrédients «aromatisants», il devient plus facile de les associer à la nourriture, même les plus délicats comme les poissons. Dans cet article, faisons le point sur les vins que vous pouvez associer aux poissons. ,

Quel type de vin accompagner de poisson, rouge ou blanc?

Quand il s’agit du type de vin qui va bien avec le poisson, il est généralement recommandé de s’en tenir au blanc. Les vins rouges ont tendance à mieux se marier avec les viandes rouges en raison des tanins plus agressifs des vins rouges. Cependant, si le plat utilise une sauce, cette façon de penser peut changer.

Par exemple, un vin rouge audacieux aux tanins agressifs irait bien avec des viandes cuites lentement comme les côtes courtes braisées. Aussi, viande cuite avec une marinade sucrée, côtes grillées par exemple. La douceur de la sauce augmentera l’acidité du vin, lui donnera un goût plus frais.

Pour accompagner le vin rouge avec du poisson, recherchez quelque chose avec des tanins inférieurs comme un grenache vif ou un pinot noir doux. Ces rouges plus clairs résisteront également à une douce sauce aux tomates fraîches et au fenouil.

Quel type de poisson associer avec des vins blancs ?

Quand il s’agit d’accompagner le vin blanc avec du poisson, vous devez garder à l’esprit quatre groupes de textures et de saveurs. Il est sage de penser en termes de substance et de poids lors de l’appariement. Un poisson délicat se mariera bien avec un vin blanc plus léger et un poisson lourd s’associera mieux avec un vin plus riche pour corser ?

Exemples:

Les poissons de saveur douce, maigre ou feuilleté comme le bar, tilapia, sole, s’associe avec un vin blanc frais et éclatant comme Sauvignon Blanc, Vermentino, un Grenache Blanc croquant, Rosé Sec

Un poisson de saveur et texture moyennes comme truite, vivaneau rouge, flétan s’associe avec un vin ayant des arômes robustes comme Albariño, Chenin Blanc, Viognier,

Un poisson  ferme et charnu de type steak comme thon espadon, saumon s’harmonise avec un vin blanc riche avec beaucoup de saveur comme Roussanne, Marsanne, Malvasia Bianca, Chardonnay, assemblage du Rhône.

Un poisson fort avec une saveur intense comme anchois, sableux, maquereau va avec un vin sec avec un corps léger, effervescent: Effervescent, Grenache Blanc, Vermentino, Rosé Sec.