Comment investir dans le vin ?

Vous cherchez un moyen intelligent d’investir la part d’argent que vous avez à la banque ? Les vins fins pourraient offrir l’opportunité que vous recherchez, et avec l’une des classes d’actifs les plus performantes des 20 dernières années, ceux qui choisissent de saisir cette chance devraient voir des rendements impressionnants dans les années à venir.

Sur le marché actuel, les investissements dans le vin surpassent constamment les investissements traditionnels tels que les actions et les actions, les biens et les matières premières, avec des rendements plus élevés et des risques relativement faibles, ce qui en fait une perspective attrayante.

Bien que moins de 1 % du vin du monde soit considéré comme un investissement, la demande continue de croître. Donc si vous mettez votre argent dans les bonnes bouteilles, vous pourriez bientôt vous diriger vers cette retraite anticipée dont vous avez toujours rêvé. Pour vous aider à réaliser un maximum de bénéfices quelques astuces. 

Soyez conscient des risques

Comme pour tous les investissements, investir vos fonds dans le vin comporte un risque caché, et une bulle sur le marché a le potentiel de jeter une clé dans les travaux pour ceux qui espèrent réaliser un profit. Bien qu’il y ait eu des discussions sur le marché californien qui traverse actuellement une telle période, de nombreux vins de la région offrent encore des opportunités d’investissement incroyables. Le secret ? N’achetez pas seulement les plus chers, recherchez plutôt des vins qui passent sous le radar.

Ne concentrez pas votre investissement sur un seul domaine

Bordeaux a toujours été le domaine le plus important pour l’approvisionnement en vin pour l’investissement, et certains pourraient suggérer de s’y tenir. Certes, mais il convient de mettre de côté certaines dépenses pour les vins d’autres pays tels que l’Italie, la Californie, l’Espagne et l’Australie. Les vins super toscans ont enregistré des performances très stables ces dernières années, tandis que quelques-uns des ultra-rares cabernets cultes californiens de microproduction ont augmenté de manière significative en valeur. Ces vins ont tendance à être plus difficiles à s’approvisionner que leurs homologues bordelais, mais pourraient s’avérer un choix judicieux si la demande continue de croître.

Assurez-vous que la provenance est garantie

Si la provenance d’un vin, notamment sa source, son cycle de vie et son stockage, n’est pas sûre, même le meilleur millésime du plus grand des grands crus ne peut pas être sauvegardé, donc pour les collectionneurs de vin sérieux, la provenance est vitale.

Les meilleurs vins développent du caractère avec l’âge, mais pour ce faire, ils doivent évoluer dans des conditions optimales. Si un vin est destiné à être consommé dans 20 ou même 50 ans, il doit être stocké professionnellement et correctement et dans les bonnes conditions pour qu’il puisse s’épanouir afin que sa valeur future soit garantie au moment de la vente.

La Bourgogne plutôt que Bordeaux

Bordeaux peut être le choix traditionnel lorsqu’il s’agit d’investir dans des vins fins, mais la réputation des vins de Bourgogne n’a cessé de croître au fil des ans au point de devenir rapidement un rival.

Contrairement aux vins de Bordeaux, où un mélange de raisins mélangés fait partie intégrante du goût unique si associé à la région, la Romanée-Conti de Bourgogne, l’une des appellations les plus recherchées au monde, s’appuie uniquement sur le cépage Pinot Noir pour un goût fondé dans la pureté, la richesse et la simplicité qui est un choix fructueux pour investir dans le vin.

Les vins bios et naturels restent les meilleures options

Souvent négligé, le type de vin est pourtant un point à ne pas prendre à la légère, pour que le fait d’investir dans le vin soit pour vous, une bonne réussite. Aujourd’hui, le terme bio est très prisé. Cela ne concerne pas uniquement les nourritures, mais aussi les boissons, notamment le vin.

En effet, pour vous démarquer, pour attirer davantage les gens et pour avoir plus de profits, il est préférable de vous tourner vers les vins bios et naturels. Toutefois, faites tout de même attention, si vous optez pour un vin nature. Tout simplement parce que l’absence du soufre requiert une certaine condition en termes de conservation. 

Bien conserver les bouteilles de vin

L’une des principales préoccupations des gens est la conservation du vin. Pour optimiser ses qualités et sa saveur, n’oubliez pas de bien fermer vos bouteilles de vin avec des bouchons appropriés. Par ailleurs, pensez à les conserver dans un endroit fermé, loin de la chaleur et de la lumière. Et cela, quel que soit le type de vin que vous avez choisi. La plupart du temps, les gens conservent leur bouteille de vin dans le sous-sol.

Cependant, si vous n’avez pas de sous-sol, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers une cave à vin électrique. L’important, c’est que l’endroit est dépourvu de chaleur, de lumière et d’humidité. Aujourd’hui, nombreux sont les experts qui vous proposent des caves à vin. Trouver ce qui vous convient le plus ne sera donc pas un problème. 

Être conscient du budget bloqué

Quand vient le moment où vous souhaitez vous investir dans le vin, il faudra prendre conscience de la somme que vous avez bloquée. En effet, l’investissement dans le vin n’est pas comme un compte épargne, où vous pouvez retirer à tout moment votre argent. Bien que vous puissiez toujours vendre une partie de votre stock, la totalité de votre argent ne vous sera rendue qu’après quelques années.

Ce qui est sûr, c’est que le moment venu, le profit que vous allez en tirer sera conséquent. Eh oui ! Ce type d’investissement est à la fois rentable et très bénéfique. Mais il ne faut pas oublier que c’est un projet à long terme, un projet qui vous permet vraiment de changer votre futur et même celui de vos enfants. 

Consulter des professionnels dans le domaine

De manière générale, l’investissement dans le vin est réservé aux connaisseurs, étant donné que la conservation n’est pas une tâche facile. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas investir dans le vin, si vous n’êtes pas un expert. Cela est toujours possible. Seulement, pensez à contacter des professionnels en la matière pour que le résultat soit satisfaisant et impeccable.

Consulter des blogs, lire les forums ou encore visionner les vidéos est toutefois des moyens pour avoir plus d’informations sur l’investissement dans le vin. Vous pourrez également demander de l’aide à travers les réseaux sociaux. Les experts vous apporteront certainement tous les conseils dont vous aurez besoin pour ne connaitre que la réussite dans votre projet.