Comment faire du thé dans une théière ?

Connu pour ses nombreuses vertus, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il existe quatre variétés de thé (le noir, le vert, l’Oolong et le blanc) toutes issues d’un même arbuste : le théier

Quel thé utilisé ?

Parmi les variétés de thé disponibles sur le marché, le plus utilisé est le thé vert. Il est très peu oxydé, riche en nutriments et en vitamines. Avec un goût légèrement âcre, le thé vert diminue les risques de cancer, déstocke les graisses et aide à bien vieillir. Ce sont des points forts que vous pourrez découvrir davantage sur passion cuisson.

Quel est le temps d’infusion du thé ?

Un temps d’infusion trop court ou trop long peut avoir un impact considérable sur la qualité de votre thé. Pour les thés verts et oolong, le temps d’infusion se situe entre 1 et 3 min tandis que celui du thé noir est de 5 min maximum. 

Lorsque le temps d’infusion de votre thé est trop court, vous risquez de ne pas retrouver les nutriments et vitamines que contiennent vos feuilles de thé dans votre tasse. Par contre, un temps d’infusion trop long pourrait laisser un goût amer dans votre tasse. Il est donc primordial de suivre les recommandations inscrites sur l’emballage de votre thé.  

Faire du thé dans une théière : quelles sont les étapes à suivre ?

La préparation du thé est tout un art qui requiert beaucoup de savoir-faire. Mais avec un peu de pratique, vous arriverez certainement à concocter un thé excellent. Voici donc les étapes à suivre pour faire un thé excellent. 

Avant de commencer, assurez-vous que votre théière et vos tasses de thé sont propres et que votre thé est de bonne qualité. Car si ces conditions ne sont pas remplies, vous risquez de ne pas apprécier votre thé. Ensuite, faites bouillir de l’eau, et ce à une température recommandée (voir l’emballage). 

Pensez également à préchauffer vos ustensiles. Cela permettra de conserver la température de l’eau lorsque vous la verserez dans la théière. En fonction de votre quantité d’eau, ajoutez la bonne quantité de thé. Une tasse d’eau équivaut à 1 voire 1/2 cuillère à café de thé. 

Laissez infuser le temps nécessaire et filtrez. Votre thé est prêt. En fonction de vos goûts, vous pouvez y ajouter du sucre ou du lait. Par contre, vous pouvez également le boire directement tout en prenant le soin de ne pas vous bruler avec. Savourer votre thé et penser à le partager avec vos amis.