Les vins de Provence, avec quels mets les accorder ?

Lorsqu’il s’agit de Côtes de Provence, Bandol, Cassis ou encore Coteaux varois, on pense le plus souvent à des vins rosés. En effet, le terroir provençal est particulièrement propice à l’élaboration de rosés aux arômes subtils et délicats, légers et fruités avec parfois des notes d’agrumes apportant de la fraîcheur en bouche, très appréciés pour des apéritifs à la saison chaude. Cependant, en Provence on ne consomme pas du rosé uniquement l’été, et de très bonnes cuvées de rouge et de blanc sont produites chaque année.

Vins rouges de Provence, avec quels plats les accompagner ?

Généralement, contrairement aux Bordeaux, les vins de Provence se dégustent dans les 5 années suivant leur mise en bouteille. Ce ne sont donc pas des vins de garde pour la plupart, ils sont plus légers et peu taniques.

Il est souvent recommandé d’accompagner un bon Côtes de Provence avec une spécialité de la région comme par exemple une daube de bœuf ou bien en osso buco. Les vins rouges révélant la présence de syrah aux arômes de fruits rouges se marieront parfaitement avec des fromages de chèvres ou de brebis. Les vins rouges un peu plus puissants aux notes légèrement épicées sont idéals sur des viandes grillées. Avec du gibier, il est néanmoins préférable d’opter pour un vin de Provence à la bouche puissante, mais possédant des notes délicates de fruits rouges.

Le vin rosé, pour l’apéritif, mais pas seulement

Oui, les vins rosés sont les rois de l’apéritif et sont souvent synonymes de vacances et de détente. Souvent victimes de préjugés, ils ont pourtant des arômes très intéressants, soigneusement travaillés par les vignerons. On les consomme le plus souvent frais, autour de 8°c, mais pas glacés, ce qui altèrerait leur bouquet aromatique. Contrairement aux idées reçues, le rosé accompagne de nombreux plats et pas uniquement des tapas ou des toasts de tapenade.

Le rosé se marie très bien avec des plats du sud assez relevés, comme la traditionnelle aïoli (comme ce rosé du var), ou bien une cuisine du monde épicée (acras de morue). Pour accompagner un plat épicé, à base de poulet par exemple, choisissez un rosé plutôt charnu, qui a du corps. Le rosé se déguste également très bien avec des plats à bases de poissons comme la bouillabaisse ou avec un plateau de fruit de mer, ce qui constitue une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le vin blanc.

Château de l’Escarelle, cuvée les Deux Anges, parfait pour accompagner des plats méridionaux

Vins blancs et poisson, une valeur sûre ?

Il est vrai que lorsque l’on veut être sûr de ne pas se tromper, choisir un vin blanc pour accompagner un plat à base de poisson est souvent la bonne option. Néanmoins il existe de nombreuses possibilités, selon les cépages et les arômes des vins.

Un vin blanc minéral marqué par des notes d’agrumes accompagnera merveilleusement bien un plateau de fruits de mer, un poisson en sauce, ou bien un fromage plutôt frais (évitez les chèvres secs, trop forts pour ces types de vins).

Les blancs développant en bouche des arômes bien présents de fruits à chair blanche seront servis sur une volaille grillée ou des plats plutôt légers. En cuisine méditerranéenne, ces vins se marient par exemple avec des fleurs de courgettes ou un tian de légumes.