Les ustensiles indispensables dans une cuisine

Professionnels ou amateurs, tous ceux qui s’intéressent à la cuisine doivent avoir quelques ustensiles qui leur sont indispensables dans sa cuisine. Que vous ayez envie de vous lancer dans la restauration ou juste tester l’âme d’un bon cuisinier chez vous, vous devez avoir apporté de main des ustensiles qui vous permettent de concocter de bons petits plats facilement.

Pour les débutants

Si vous débutez en matière de cuisine, voici la liste des outils qui vous seront indispensables. La liste n’est pas exhaustive et peuts’ajouter selon vos besoins.

— des couteaux : une cuisine doit avoir de bons couteaux pour découper et découper les aliments. Il n’est pas nécessaire d’avoir un set de couteaux complet ; un couteau d’office et un couteau à lame plus large vous permettent déjà de cuisiner facilement. Vous pouvez les aiguiser pour profiter d’une lame bien tranchante.

— une planche à découper : celles en bois sont beaucoup plus robustes et faciles à nettoyer. Celles en plastique sont jolies, mais parfois il est difficile d’enlever les traces de salissure quand elles sont marquées par les coups de couteau.

— Des cuillères et des spatules en bois pour préserver le fond des casseroles

— Une écumoire, une louche, une spatule, un fouet, une cuillère à spaghetti, un presse-purée, dont l’ensemble est vendu en kit.

— Une grande et une petite casserole, ainsi qu’une bonne poêle. L’idéale c’est d’opter celles qui sont en inox. Cette matière est beaucoup plus résistante et supporte très bien les chocs. Évitez les casseroles à fond fines, car elles ont tendance à bruler tous les aliments.

— un plat pour le four si vous avez envie de tester des recettes qui doivent passer au four besoin d’être cuit au four

— un verre mesureur pour éviter de mesurer les plats au pif. Parfois cela permet de le rater facilement si vous êtes un débutant.

— Des couvercles pour faciliter la cuisson de viande, des légumes et des poissons. Elles permettent de mijoter à la perfection vos plats.

— Quelques moules pour vos pâtisseries. Optez pour celles en métal qui permettent de cuire correctement vos fonds de tarte et vos quiches.

— Un économe pour éplucher rapidement vos légumes et une passoire pour filtrer vos pâtes.

— Un tablier de cuisine comme trouvé sur https://www.oxwork.com/vetements-de-travail/tabliers-professionnels/tabliers-de-cuisine.html: c’est un accessoire indispensable pour vous éviter de vous salir durant les préparations.

Pour les initiés

Si vous avez déjà quelques notions dans la cuisine, e plus des ustensiles de bases, vous aurez également besoin :

— de quelques cocottes : vous n’avez pas besoin d’opter des matériels de pros. Les modèles les moins chers peuvent très bien faire l’affaire et de plus elles décoreront merveilleusement bien votre cuisine.

— de deux râpes qui sont toujours indispensables pour râper vos fromages ou quand il vous faudra des zestes d’orange ou de citron. Vos pouvez choisir la forme qui vous convient, mais le plus important, c’est que vous en disposiez deux de tailles différentes.

— d’un mixeur plongeant pour réussir parfaitement vos sauces et vous soupes. Cela minimisera également la vaisselle que vous devez faire par la suite. Avec cet outil, vous éviterez également les grumeaux dans vos préparations. Si vous acheter une version multifonction, pour pourrez profiter d’un presse-purée et d’un fouet électrique également.

— d’une balance électrique qui est beaucoup plus précise qu’un verre mesureur. Certains modèles permettent de peser aux grammes près, ce qui est très pratique si vous avez envie de pâtisser.

— d’une presse-agrume pour presser vos oranges et vos citrons facilement. Il existe sur le marché des modèles en bois et en plastique.

— d’un presse-ail pour éviter de le faire à la main. L’odeur de l’ail sur les mains n’est pas très agréable.