Tout ce qu’il faut savoir sur la plancha

Utilisée depuis plusieurs années dans le milieu professionnel, notamment dans les restaurants, la plancha s’invite de plus en plus dans les jardins des particuliers afin d’apporter un tout nouveau souffle à la cuisine d’extérieur. Elle assure un mode de cuisson convivial qui permet à la famille ou aux amis de se partager un bon repas. Tour d’horizon sur cet ustensile de cuisine.

Plancha : une alliée incontournable pour une cuisson saine et originale

La plancha est un ustensile de cuisine conçu généralement en métal. Elle est composée d’un châssis, d’une plaque de cuisson, d’un brûleur ou bien d’une résistance qui génère de la chaleur et de boutons pour un réglage optimal. Cet appareil peut être utilisé tant pour saisir que pour cuire par contact ou encore pour caraméliser. Ce dispositif pratique est très réputé pour garder toutes les saveurs des aliments. Le mode de cuisson d’origine espagnole proposé permet donc de mieux savourer les denrées soigneusement grillées. Pour faire simple, c’est une excellente alternative pour cuisiner d’une façon saine et surtout peu grasse. Tous les types d’aliments peuvent être cuisinés avec cet équipement : poissons, viandes, fromages, fruits et légumes, aubergines, poulet, poivrons, œufs ou encore gambas.

La plupart des appareils sont dotés d’un thermostat réglable permettant de contrôler la température exacte de la cuisson. Selon la surface de cuisson, ce genre de dispositif permet de cuisiner pour 12 à 15 personnes à la fois. Avec la plancha, la cuisine devient d’ailleurs aisée, rapide et nécessite très peu de préparation. Elle est aussi très appréciée pour la simplicité de son entretien, en particulier son nettoyage facile. Il suffit de verser un peu d’eau sur la plaque lorsque celle-ci est encore chaude pour décoller sans encombre les graisses. Le bac de récupération des graisses est, quant à lui, compatible au lave-vaisselle.

Les points importants à vérifier avant tout achat

Il faut savoir avant tout que les planchas proposées sur le marché se déclinent en deux types, dont la plancha gaz et la plancha électrique. Cette dernière est généralement plus petite et est sur pieds. Elle s’installe habituellement sur une table et est donc conçue pour une utilisation à l’intérieur. Avec cet appareil, la cuisson demande un peu plus de temps avec une lente montée de température. En revanche, le premier modèle est plus performant. Il offre une puissance de chauffage allant jusqu’à 3600 à 12 500 W contre 1600 à 3000 W pour son homologue. Il a ainsi plusieurs atouts, notamment un bon maintien de la température et sa rapidité de chauffage. Généralement de grande taille, ce type de plancha est réservé plutôt à une utilisation à l’extérieur.

Il existe en outre quelques critères à prendre en considération pour choisir la bonne plancha. Il faut se renseigner, entre autres, sur sa résistance à la forte chaleur. Pour prévenir une éventuelle déformation de la surface de cuisson avec le temps, il convient de vérifier l’épaisseur de sa plaque. Elle doit être plus de 6 mm dans l’idéal. Pour ce qui est du type de plaque, celle en acier laminé est idéale pour débuter avec ce mode de cuisson. Le produit en acier émaillé est reconnu pour son revêtement antiadhésif très simple d’entretien. Enfin, celui en inox massif est très apprécié pour sa grande résistance.