Stockage dans l’agroalimentaire: que choisir entre le métal, le plastique et le carton ?

Dans le secteur agroalimentaire, l’emballage constitue un élément majeur à ne pas prendre à la légère. L’emballage conserve toutes les qualités d’un produit alimentaire. Autant donc le choisir avec soin. Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’emballage en métal, l’emballage en plastique et l’emballage en carton. Chaque option a ses avantages, mais la décision finale vous revient. 

D’abord, pourquoi emballer les produits alimentaires ?

L’agroalimentaire est un domaine qui renferme plusieurs fonctions. Les enjeux souvent rencontrés sont la préservation des marchandises, le transport et la manutention, le stockage ainsi que le respect de l’hygiène. C’est précisément pour faire face à tous ces enjeux que l’on doit prendre soin de l’emballage des produits. Cela garantit la conservation des aliments à la bonne température ou assure le transport des denrées alimentaires dans les bonnes conditions. Cependant, il faut veiller à ce que les emballages n’émettent pas trop de pollution. L’idéal sera donc de miser sur un emballage écologique, économique et pratique. Fort heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreuses options concernant les emballages. 

Les équipements de stockage en métal

Les fûts métalliques sont très prisés pour assurer la conservation et le transport des denrées alimentaires. De manière générale, un fût en métal peut contenir jusqu’à 220 litres. Vous avez le choix entre un fût à ouverture totale ou un fût métallique à bondes. En fait, le choix du fût dépend de la nature du liquide que vous souhaitez conserver. Si le fût métallique à bondes est surtout fait pour les produits liquides, le fût à ouverture totale est destiné aux produits solides et visqueux comme l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de noix ou le miel. Pour les fermentations, tournez-vous vers un fût à pression. 

Les équipements de stockage en plastique

Outre le fût en métal, vous pouvez également vous tourner vers un équipement de stockage en plastique. Aujourd’hui, en raison de sa praticité et de sa légèreté, de plus en plus de personnes choisissent des cuves en plastiques pour conserver les denrées alimentaires. Les seaux en plastique conviennent parfaitement aux aliments pâteux, les sauces et les vendanges. Il y a aussi les cuves en plastique, des items très prisés pour mettre les sucres ou d’autres produits en poudre. Par ailleurs, il y a aussi ces conteneurs plastiques qui peuvent transporter du lait, des fromages ou des jus de fruits. Chaque élément est fait sur mesure pour une satisfaction optimale lors de son utilisation. Pour avoir plus de détails sur ces cuves en plastique, cliquez ici.

Les équipements de stockage en carton

Les emballages en carton constituent un excellent choix pour ceux qui souhaitent assurer la conservation et le transport des denrées alimentaires comme les épices, les poudres, les colorants et les additifs. Ces emballages se distinguent par leur pouvoir de se désosser facilement afin de séparer les éléments à recycler. Les fûts en carton se déclinent sous plusieurs types et dimensions pour que chacun trouve sa convenance. À noter que ces fûts peuvent contenir des produits allant jusqu’à 350 litres.