Séjour gustatif à Cuba : quelques plats cubains à ne pas manquer

Pour profiter pleinement de votre séjour à Cuba, ne manquez pas de découvrir la spécialité culinaire cubaine. Simple, mais savoureuse, la cuisine traditionnelle cubaine utilise des ingrédients typiques qui procurent à ses plats une saveur unique. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des plats cubains à déguster lors de votre escapade dans le pays.

Le congri, le met principal de la cuisine cubaine

Considéré comme étant le met principal de la cuisine cubaine, le congri est l’un des plats à découvrir lors de votre voyage à Cuba. Ce met traditionnel particulièrement savoureux est présent dans toutes les régions du pays. Il est composé de riz blanc, de manioc, de haricots rouges, de bananes plantains ainsi que de viandes sautées, notamment des cubes de poulet et de porc.

Pour apporter plus de saveurs à la préparation, on y ajoute généralement du poivre blanc, du sucre, des épices, de l’oignon jaune, de la tomate, du persil, du poivron vert, du jus d’orange, de l’origan, du cumin et de l’ail. Pour faciliter la cuisson des haricots, les Cubains les laissent tremper une nuit entière dans un récipient plein d’eau. Pour la préparation, ramollir les haricots dans une cocotte-minute, ensuite y verser le riz et enfin y ajouter les autres ingrédients, dont les épices et les autres arômes pour le goût et le parfum.

La ropa vieja, plat emblématique du pays

La ropa vieja est probablement l’un des plats cubains les plus célèbres hors du pays. Elle figure dans presque tous les menus créoles proposés dans les restaurants privés appelés « paladeres ». Ce sont surtout les familles de la classe aisée qui la prépare le plus souvent. En effet, la ropa vieja est considérée comme étant le plat des grandes occasions.

Pour la majorité de la population, cette préparation reste réservée aux occasions spéciales en raison du coût exorbitant de la viande de bœuf, même de seconde catégorie. Le plat est préparé avec de la viande de bœuf cuite dans un bouillon agrémenté de différentes épices. La préparation est ensuite servie avec du riz, des poivrons et des olives. On peut également trouver plusieurs variantes de la ropa vieja dans les cuisines traditionnelles de plusieurs autres pays de l’Amérique du Sud et en Espagne.

L’ananas “farci à la cubaine”, une recette exotique sucrée-salée

L’ananas « farci à la cubaine » est une recette cubaine populaire qui ravit les papilles des amateurs de sucré-salé. Au cours de votre expédition à Cuba, ne manquez pas de goûter à ce fameux plat particulièrement exotique. Pour le préparer, les locaux pèlent un ananas et retirent la partie centrale pour obtenir une sorte de récipient.

Ensuite, ils le remplissent de bœuf haché à l’ail, de jambon et de chair à saucisse assaisonnés avec du sel et du poivre. Avant d’enfourner la préparation, ils y ajoutent du sucre, du beurre, du jus de citron vert, du poivron rouge, de la moutarde et de l’avocat. Après quelques minutes au four, le plat est prêt à être dégusté. Les Cubains accompagnent souvent ce plat de cocktail ou de rhum cubain.