Salon de la gastronomie des outre-mer du vendredi 1 au dimanche 2019

S’il y avait un événement gastronomique à ne pas rater en 2018, ce serait le salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie ou SAGASDOM. L’événement a eu lieu du 2 au 4 février 2018 à PARIS-EXPO Porte de Versailles. Cette 3e édition visait à promouvoir l’art culinaire créole auprès du grand public qu’il soit de la région ou d’un autre continent.

La genèse de SAGASDOM

Le salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie voit le jour grâce à Élisabeth Hidelbert de Rozières, plus connue sous le nom de Babette de Rozières, la première femme — et Antillaise, qui plus est — chef cuisinier dans la métropole. Animatrice télévisée à ses heures perdues, elle garde toutefois sa casquette de restauratrice à plein temps quand elle ne s’occupe pas du SAGASDOM. Le salon est né ainsi de son désir de faire connaître la cuisine créole en général, bien ancrée en elle, en 2016. Il s’agit d’un véritable festival de saveurs et de découvertes culinaires, d’un voyage au cœur des pays tels que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, La Réunion, La Nouvelle-Calédonie et bien plus encore!

Le programme de la 3e édition

LOGO-BTOC

Durant les 3 jours où s’est tenu l’événement, les visiteurs ont pu aller à la rencontre de nouvelles saveurs à travers les spécificités de chaque territoire d’outres mer. Les visiteurs ont pu ainsi goûter aux différentes succulences venues des quatre coins du monde créole. La 3e édition a mis à l’honneur la Polynésie et ses produits locaux. Le samedi 3 février a été l’occasion pour les visiteurs de découvrir le salon en mode «nocturne», avec la fermeture des portes programmée à 23 heures.

Bien évidemment, comme chaque année, la remise du trophée de Babette a aussi rempli le programme du salon. Il s’agit d’une distinction remise à l’issue d’un concours entre tous les lycées hôteliers et autres centres de formation en hôtellerie inscrite dans le cadre de l’événement. Pour 2018, Guylène Arabian et Eric Briffard (meilleur ouvrier de France) ont orchestré le concours. Toutefois, d’autres prix ont aussi été décernés, comme celui de l’innovation. Cette année, elle récompense trois produits des DOM TOM : le nectar de goyave de Martinique, la confiture de banane Cavendish de la Réunion et la confiture d’ananas Victoria de la Réunion.

La visite des stands en vidéo

Quelques chiffres sur le salon SAGASDOM

Le salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie s’est étalé sur 3 jours sur plus 6000 mètres carrés de surface d’exposition et d’animation en tout genre.

stands salon Gastronomie des Outre mer

Stands parapluies et stands sur mesure au salon Gastronomie des Outre-mer

Plus de 120 exposants ont pu présenter leurs stands, de type stand parapluie pliable pour la plupart, afin de faire vivre une expérience inoubliable aux visiteurs. L’événement a accueilli plus de 30000 visites, ce qui fait de lui l’un des salons les plus prisés de l’année.

La 4e édition du SAGASDOM se tiendra à la même adresse pour 2019. Elle promet encore plus d’exposants, plus de visiteurs et bien plus de saveurs à découvrir. EN voici un avant-goût avec les 100 chefs présents au salon SAGASDOM 2019.

chefs salon sagasdom

Plus de 100 chefs attendus sur le salon pour partager leur savoir-faire et leurs expériences culinaires
(Pierre Grange, Joel Robuchon, Julien Delbe, etc.).

Voir le site du salon : https://sagasdom.com