Quoi manger avec un vin blanc Chardonnay ?

Les vins blancs sont élégants, simples et légers. Ils doivent être servis frais, certains à des degrés plus froids que d’autres. Ils sont considérés comme beaucoup plus délicats que leurs homologues à vin rouge. Cela dit, les vins blancs ont tendance à bien se marier avec des saveurs plus légères pour ne pas perturber l’équilibre en bouche. Si vous ne savez pas quand vous devriez commander du vin blanc Chardonnay dans un restaurant ou le servir à des invités chez vous, voici 4 des meilleurs plats que vous devriez associer à votre sélection de vins blancs.

La volaille, du poulet à la dinde

L’un des accords les plus simples que vous puissiez faire avec un vin blanc Chardonnay est de les servir avec de la volaille. La plupart des gens pensent au poulet, mais n’oubliez pas que la dinde rôtie peut également être servie avec un vin blanc. Le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling sont tous des vins blancs appropriés pour accompagner toutes les volailles, du poulet à la dinde en passant par le gibier de Cornouailles.

Crevettes, crabe et homard

Voici où le vin blanc peut devenir un peu délicat. Il est de notoriété publique que les blancs se marient bien avec les fruits de mer, mais certains aliments de la mer sont plus riches et plus copieux. De cette manière, ils doivent être traités comme tels. Pour l’alliage des crevettes, du crabe et du homard, il est préférable de verser un Riesling ou un sauvignon blanc sec pour équilibrer les belles saveurs.

Apéritifs et salades

Comme le vin blanc se marie avec des plats plus légers, les apéritifs et les salades sont les compagnons idéaux de votre verre de blanc. À peu près n’importe quel vin blanc fera pour s’harmoniser avec ces goûts légers, en particulier le Chardonnay.

Poisson, le plat incontournable

Qu’il soit grillé, cuit au four ou sauté, le poisson est léger et a donc besoin d’un vin blanc. Le chardonnay est un mariage évident, mais pour élargir vos horizons, cherchez un Riesling sec ou un sauvignon blanc pour vraiment profiter de l’accord.

En règle générale, plus la nourriture est légère, plus le vin est léger. Donc, si vous prévoyez d’organiser un dîner, assurez-vous d’avoir vos vins blancs frais et prêts à être servis avec des apéritifs et des salades. Et si votre plat principal est une offre plus lourde, préparez vos bouteilles de rouge à emporter. N’oubliez pas de vous adonner à la manière qui vous convient. Certaines personnes préfèrent s’en tenir au vin blanc tout au long de leur repas malgré les goûts changeants de la nourriture passant de légère à lourde. Si c’est ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à le faire.