Quelques plats namibiens à découvrir lors d’un séjour en Namibie

La gastronomie compte parmi les meilleurs attraits de la Namibie à découvrir au cours d’une escapade dans le pays. En raison de la pluralité ethnique de sa population, le territoire namibien possède une cuisine particulièrement diversifiée. Pour vous donner un aperçu sur le sujet, nous avons sélectionné pour vous quelques plats namibiens à découvrir au cours de votre séjour en Namibie. Mais avant cela, quelques mots sur les caractéristiques de la cuisine de Namibie s’imposent.

Les caractéristiques de la cuisine de Namibie

À la fois variée et savoureuse, la cuisine namibienne figure parmi les incontournables à découvrir lors de vos vacances en Namibie. Présentant plusieurs similitudes avec celle de l’Afrique du Sud, la gastronomie de Namibie est essentiellement composée de viande de bœuf ou de gibier, de lait, de maïs ainsi que de légumes. Durant votre escapade dans le pays, vous aurez l’opportunité de déguster un large choix de gibiers et de barbecues à travers une cuisine parfaitement assaisonnée et adaptée au goût de tous. Les friands de la viande seront ravis de goûter à la viande du gnou, du zèbre ou de l’oryx à travers la diversité des recettes traditionnelles namibiennes.

Le biltong

La Namibie est particulièrement célèbre pour sa grande variété de viande. Pour cette raison elle offre de nombreuses spécialités dans sa gastronomie à l’instar du biltong. Il s’agit d’un plat originaire de l’Afrique du Sud devenu une des spécialités de la cuisine namibienne. Le biltong est une viande séchée qui a été au préalable marinée dans une solution de vinaigre pendant plusieurs heures. Si on utilise traditionnellement du vinaigre de cidre, il est également possible d’employer du vinaigre balsamique. D’une manière générale, la viande est assaisonnée avec un mélange d’épices composé de sel, de poivre noir, de coriandre et de cassonade. Après avoir reposée durant des heures, on égoutte la viande avant de la mettre à sécher.

L’Apfel-Rosinen Risotto

L’Apfel-Rosinen Risotto compte parmi les spécialités culinaires traditionnelles namibiennes à découvrir lors de votre séjour dans le pays. Il s’agit d’un plat inspiré du célèbre risotto de l’Italie qui a été revisité à la manière de la gastronomie namibienne, à savoir avec des ingrédients apportant une saveur sucrée-salé ainsi qu’une senteur qui titillent les papilles des amateurs de la cuisine de Namibie. En le goûtant pour la première fois, vous découvrirez que ce plat est réalisé à base de riz basmati arrosé de cidre. La recette est également composée d’oignon haché, de beurre, d’ail, de cassonade, de cannelle, de curcuma, de raisins secs ainsi que de pommes coupées en bâtonnets. Pour ajouter une touche de vert et plus de parfums à la préparation, on y parsème de coriandre ou de persil.

Le pap ou le mieliepap

Comme le biltong, le pap ou le mieliepap est un plat importé de l’Afrique du Sud devenu une spécialité culinaire traditionnelle en Namibie. Il s’agit d’un repas réalisé principalement à base de maïs moulu se présentant sous une forme similaire à de la polenta. Dans certaines régions du pays, la population bantoue le consomme au petit déjeuner en s’accompagnant du lait et du beurre. Dans les autres régions, il est plutôt servi au déjeuner ou pendant le dîner. Pour le déguster, vous pouvez l’accompagner avec de la viande, des légumes verts, du piment ou encore avec de la sauce tomate à base d’oignon et de tomate. Au cours d’un barbecue, vous pourrez déguster du mieliepap car il faut savoir que cette recette s’adapte à tous les types de viandes.