Quelques conseils pour mieux apprécier une raclette

Que l’on soit seul, entre amis ou en famille, la raclette est le plaisir dont on ne se lasse jamais en hiver. C’est l’une des spécialités françaises qui fait aimer le froid à n’importe quel frileux. Chacun a ses raisons pour apprécier ce plat. Non seulement il est rapide à préparer, mais il favorise la convivialité, et surtout, il se prête à toutes les déclinaisons. Accompagnée d’un verre de vin, la saveur n’en sera que meilleure. 

Revisiter la recette traditionnelle de la raclette 


Plat convivial par excellence, la raclette s’invite à toutes les tables dès que l’hiver s’installe. On l’apprécie tout d’abord pour sa facilité de préparation. En effet, avec l’arrivée des machines à raclette, cette spécialité se prépare en seulement quelques minutes. Mais on l’adore surtout pour sa capacité à s’adapter à toutes les associations. Si à la base cette recette se réalisait uniquement à base de pomme de terre et de fromage, aujourd’hui, chacun agrémente son assiette comme il le souhaite.

Depuis quelques années, il est impossible de faire l’impasse sur le plateau de charcuteries pour accompagner ce plat. Le salé des coppas, des jambons ou encore des saucissons relèvent merveilleusement le gout des patates. De même, les pickles de légumes sont parfaits pour alléger le gras du fromage. Quant à ceux qui osent l’authenticité, on peut aussi déguster la raclette avec des fruits de mer. Association rare certes, mais cela permet de découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, pour réussir sa recette, il faut impérativement suivre les conseils d’un chef. 

Le vin : un incontournable pour accompagner la raclette 

En France, la tradition veut que l’on déguste ce plat avec ses proches, mais surtout, avec du vin pour raclette. Mais il n’est pas toujours aisé de choisir la bouteille qui saura relever au mieux les saveurs de ce mets. En réalité, pour réussir un accord parfait, il suffit de porter son attention sur les principaux ingrédients de la recette. On parle ici de la pomme de terre et du fromage. Puisque ces composants sont particulièrement gras, il faut alors miser sur un cépage acide aux arômes vifs. 

Ainsi, on se tournera vers un vin blanc local. Son acidité viendra trancher et se marier parfaitement avec le gras du fromage, l’onctuosité de la patate et complètera le salé des charcuteries. On peut pour cela opter pour un vin savoyard, comme le Chignin, l’Apremont ou les Abymes. 

Choix moins courant, la bouteille de rouge fera aussi des merveilles avec une raclette. Seulement, on veillera à choisir une variante pauvre en tanins. En effet, quand ces substances se mêlent avec les ferments lactiques du fromage, le mélange peut donner une sensation de sécheresse très désagréable. Dans ce registre, un vin rouge de Savoie ou du Jura constitue une valeur sûre.