Pourquoi se décider de se mettre au bio

Il y a des décisions qui vous changent la vie. L’une d’elles est de se mettre à une alimentation biologique. C’est une décision dont vous vous en souviendrez et vous vous en féliciterez toute votre vie. Les raisons pour se mettre au bio ne manquent pas, découvrez quelques unes de ces raisons dans la suite de cet article.   

Pour assurer à votre famille une bonne santé

La question des OGM a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les produits biologiques sont dépourvus de tous éléments chimiques lesquels sont dangereux pour la santé. Plusieurs vous diront qu’en lavant les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle vous les débarrassez de tous les résidus chimiques. 

Mais il n’en est rien, certains pesticides et produits chimiques sont présents dans la peau et la chair de certains fruits et légumes. Selon une étude de l’AFSSA, en ingurgitant ces produits chimiques en petite quantité sur le long terme, vous mettez à mal votre santé et celle de votre famille.

Ces produits chimiques ont été indexé à plusieurs reprises comme la cause sous-jacente de certains cancers. En plus, ces produits sont très dangereux pour le développement physique et neurologique du fœtus et de l’enfant.

Pour avoir des aliments savoureux, nutritifs  et pour préserver l’environnement

Si vous êtes toujours dubitatif, vous pouvez faire des expériences dans votre cuisine avec votre famille pour comparer les fruits et légumes issus de l’agriculture  conventionnelle et celle issus de l’agriculture biologique.  Le résultat est sans appel, les fruits et légumes bio sont plus savoureux que ceux de l’agriculture conventionnelle. Les volailles bios ont une chair plus ferme et plus savoureuse, de même que les herbivores et les omnivores. Les fruits et légumes bios étant sans danger, vous pourriez profiter des vitamines et sels minéraux contenus dans la peau de ces derniers, soit plus de 30% de l’apport en vitamine et en sels minéraux.

D’après une étude de l’INSERN,  les fruits et légumes bios ont plus de vitamines, de sels minéraux, de fibres et d’antioxydants que les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle. Vous avez déjà certainement entendu parler du réchauffement climatique ainsi que de ses effets pervers sur l’environnement et le bien-être de l’Homme. 

À l’ère que nous appellerons l’ère du vert, toutes les techniques de production respectant l’environnement sont fortement encouragées par la communauté internationale. L’agriculture biologique s’inscrit en droite ligne avec cet objectif international car, les techniques de production de l’agriculture biologique respectent l’environnement et préservent la biodiversité.