Partir en Indonésie pour découvrir sa gastronomie

Un voyage en Indonésie est souvent associé à une excursion d’île en île, des activités nautiques, et des farnientes sur des plages idylliques. Les étendues de sable, les eaux bleues nuancées et les paysages naturels dans les îles ne sont pas pourtant les seules attractions de l’archipel. Située en Asie du Sud-Est, l’Indonésie possède encore d’autres atouts intéressants. Parmi eux, il convient de mentionner sa gastronomie. Laissez-vous alors tenter par une escapade gastronomique dans cette destination asiatique.

Cuisine indonésienne : une diversité colorée et incroyable

Offrez-vous un séjour en Indonésie pour découvrir une cuisine particulièrement riche, variée et colorée. L’art culinaire indonésien est l’un des attraits les plus prisés de l’archipel. Sans compter qu’il varie d’une région à l’autre, voire d’une île à l’autre. Néanmoins, il y a un plat national, c’est celui que les locaux appellent « Nasi Goreng ». À la fois copieux et succulent, il s’agit du riz frit garni de morceaux de viande (viande ou poulet), de crevettes, d’œufs et de légumes (carottes, haricots verts, etc.).

La cuisine indonésienne se caractérise avant tout par sa saveur unique et sa couleur, mais aussi par la légèreté du goût. Comme dans quasiment tous les pays asiatiques, le riz constitue l’aliment de base en Indonésie. Toutefois, deux ingrédients sont aussi très présents sur la table des foyers. Ce sont les poissons et les fruits de mer. Ils sont préparés à la façon indonésienne, parfois séchés, parfois fumés. On ne manquera pas non plus d’y découvrir des poissons et fruits de mer frits. Il y en a alors pour tous les goûts, tous les palais peuvent trouver leur bonheur.

Quelques mets à essayer pendant un voyage en Indonésie

Outre le fameux « Nasi Goreng », voici un recueil de 2 plats à déguster absolument pendant votre escapade culinaire en Indonésie :

— Le « Mie Goreng »

Le « Mie Goreng » est une sorte de nouilles frites. Utilisant les mêmes ingrédients que le Nasi Goreng, sauf le riz (celui-ci étant remplacé par des nouilles), il se prépare de la même façon. Le Mie Goreng peut être alors considéré comme étant le plat national pour les « pasta lovers ». Vous pouvez en trouver partout où vous vous rendez en Indonésie, que ce soit à Bornéo, Bali, Sumatra, Java, Sulawesi, Lombok, Flores, etc. En effet, ce plat est toujours disponible dans les menus des restaurants haut de gamme et les restaurants de charme ainsi que dans les stands de street-food de l’archipel.

— Le « Gado Gado »

La cuisine indonésienne est souvent alliée à des plats à base de poissons ou de fruits de mer. Mais sachez qu’elle comprend aussi des plats végétariens. C’est notamment le cas du « Gado Gado ». Il s’agit d’une salade mettant en avant plusieurs légumes cuits, parmi lesquels le chou ou les pousses de soja sont très privilégiés. Le tout étant relevé d’une sauce à base d’épices et de cacahuètes. Ce plat est alors très épicé. Afin d’adoucir la saveur très épicée, vous pourrez le savourer avec du gâteau de riz compressé connu sous le nom de « Longtong ».