Les vertus de l’huile de truffes

L’huile de truffes est habituellement composée d’huile végétale dans laquelle sont infusées des truffes entières. Très prisée pour son goût raffiné, cette huile possède de nombreux avantages.

Une alliée santé

Contrairement aux idées reçues, les “bons gras” tels que la plupart des huiles végétales (dont l’huile de truffes) sont indispensables au maintien d’une bonne santé. En plus d’assurer une couverture calorique suffisante, les huiles végétales permettent le fonctionnement de nos cellules ainsi qu’une bonne assimilation des vitamines ; et la truffe en regorge. La truffe permet le bon fonctionnement de notre métabolisme, car elle renferme une grande quantité de vitamines A, B2, B3, B5 D et K. La vitamine A est célèbre pour sa capacité à assurer une bonne santé du système immunitaire, des os et des yeux, tandis que les vitamines B veillent à un fonctionnement optimal du système nerveux et des cellules. La vitamine D, aussi appelée “vitamine soleil” permet de soutenir le système immunitaire tout en optimisant l’absorption du calcium. La vitamine K quant à elle, est indispensable à la coagulation du sang.

Il est à noter que la plupart de ces vitamines ont la particularité d’être solubles dans les graisses et donc être stockées dans l’organisme plus aisément. Enfin, l’huile de truffe blanche, plus rare que sa consœur, ajoute à ces nombreuses qualités la particularité d’avoir un effet anti-âge et de préserver la beauté de la peau. Toutes ces qualités nutritives font sans aucun doute de l’huile de truffes un condiment de choix pour un mode de sain, puisqu’elle réunit à elle seule de nombreux éléments indispensables à notre santé.

Idées d’utilisation

L’huile de truffes est un condiment prisé dans les cuisines du monde entier pour son goût boisé très sophistiqué. C’est pourquoi il est recommandé de la cuisiner avec peu d’épices afin d’en préserver toutes les saveurs. Nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile de truffes sur vos risottos ou spaghettis afin d’y ajouter une note festive, mais ils sont également délicieux en vinaigrette sur une salade ou encore en marinade sur du thon rouge par exemple. Les utilisations en sont presque infinies.

L’huile de truffes permet de transformer les plats du quotidien les plus simples en repas de fête tout en préservant notre bien-être. Elle est ainsi le condiment idéal pour qui veut lier santé et plaisir.