Les plats traditionnels cubains

La cuisine cubaine est issue d’une pluralité d’origines. Malgré sa simplicité, elle est autant riche que diversifiée. À cause des rébellions et des crises consécutives, la cuisine cubaine a connu une métamorphose permanente au cours du temps. De nos jours, les ingrédients les plus employés dans cette cuisine sont le riz, les haricots noirs, le maïs, le yucca, le porc et le poulet. Parmi les plats traditionnels, le « moros y cristianos » est à déguster durant un de vos voyages à Cuba. Il se fait à partir de riz blanc et de haricots noirs.

Il est à souligner que ce plat est typiquement cubain. Tel est aussi le cas du « picadillo ». Ce plat à base de viande de bœuf, d’oignons, d’ail et d’épices, est habituellement accompagné de riz blanc et de haricots noirs. En outre, les langoustes du pays sont à savourer pleinement. Elles peuvent être cuisinées de diverses manières. Ainsi, vous pourrez les apprécier épicées, pimentées ou à base de « sofrito ».

Traditions et coutumes à Cuba

La Santeria est une religion très populaire dans la grande île des Caraïbes. D’origine africaine, elle est arrivée au pays au XVIe siècle par l’intermédiaire des esclaves noirs. Séjourner à Cuba est l’occasion de voir les adeptes se réunir pendant les cérémonies de cette religion similaire au culte vaudou. Par ailleurs, les cigares font la réputation du pays dans le monde. En fait, le tabac cubain est bien meilleur que celui des autres. Cela est dû à un climat tropical et aux plaines fertiles du pays.

Les amateurs se feront plaisir de savourer cette merveille. Outre le cigare, le rhum est très apprécié à Cuba. Au XIXe siècle, le doux goût du rhum cubain a su conquérir le monde. La culture de la canne à sucre est un atout majeur du pays dans ce domaine. Pendant la prohibition, le rhum de Cuba a connu un franc succès. Quelques riches américains y venaient même, juste pour cette spécialité. Les industries produisant les cigares et le rhum cubain tiennent une place prépondérante dans l’économie du pays.

Les festivités cubaines

Le carnaval de Santiago de Cuba est une fête à ne pas rater. Il tient ses racines dans la religion. Il est célébré tous les ans, pendant le mois de juillet. Cette festivité est une façon de rendre hommage au saint patron de la ville, Santiago Apostolo. Le carnaval est animé par des défilés de chars, des spectacles de rue, de la musique et diverses animations.

Un voyage au Cuba vous permettrait de vivre les folles ambiances du pays pendant cette cérémonie. Par ailleurs, la Fiesta de los Bandos Rojo y Azul est une importante manifestation de la culture paysanne au pays. Cette fête est, à l’origine, le fruit d’une pratique qui consistait à faire une compétition entre les membres de la famille. Aujourd’hui, elle se célèbre par un concours de danse et de musique, mettant face à face la population divisée en 2 groupes.