La manipulation des produits d’entretien dans la cuisine

Dans le domaine de la restauration, des produits d’entretien sont utilisés pour nettoyer ou désinfecter les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les locaux ou le matériel de production.

Pourtant, ces produits d’entretien constituent un danger chimique pour les préparations. C’est un danger pour le personnel qui l’utilise si des règles spécifiques ne sont pas respectées. Voici donc les principales règles pour assurer à la fois la sécurité du personnel et des denrées alimentaires:

Les produits d’entretien utilisables en cuisine

Cependant, tous les produits d’entretien ne peuvent pas être utilisés en cuisine professionnelle. Ainsi, ceux qui sont utilisés doivent obligatoirement comporter les éléments suivants qui sont:

  • La mention « apte au contact alimentaire » doit apparaitre sur le produit,
  • Un numéro d’homologation du Ministère de l’Agriculture ou de l’Écologie doit être présent sur les étiquettes des produits désinfectants.

Le stockage des produits d’entretien en cuisine

En effet, les produits d’entretien doivent obligatoirement être conservés dans une zone fermée loin des denrées alimentaires. Certains produits ont des spécificités de conservations (à l’abri de la chaleur et de la lumière); et même une date limite de consommation à respecter.
Les produits d’entretien en cours d’utilisation peuvent être conservés dans les zones de préparations, à savoir dans les cuisines mais ils doivent être placés dans des placards fermés ne contenant pas de denrées alimentaires ou de matériel destiné à entrer en contact avec ces produits alimentaires

Les précautions d’utilisation

Par ailleurs, ils possèdent pour chacun un mode d’emploi spécifique qui est détaillé sur son étiquette et sur sa fiche technique. Pour certains produits, un temps d’action doit être respecté pour une désinfection efficace; ou bien un rinçage à l’eau doit être réalisé après application.
Les Équipement de Protection Individuelles doivent être utilisés par le personnel pour la manipulation de certains produits comme les gants, masques, lunettes de protection…
Des plannings de nettoyage et de désinfection sont élaborés, définis à l’avance comportant des indications sur la surface qui doit être nettoyée, le produit à utiliser, le mode opératoire (dilution du produit, temps d’action, rinçage) la fréquence de nettoyage et le personnel en charge de l’action doivent être complétés et affichés dans les différents locaux.
De ce fait, les risques liés au surdosage (risque chimique, efficacité restreinte…) ou sous-dosage (action inefficace…) peuvent être évités en respectant ces indications.

Les dangers en rapport à l’utilisation des produits d’entretien

Ce sont des produits chimiques qui peuvent représenter un danger pour l’utilisateur et pour le consommateur s’il n’est pas utilisé dans de bonnes conditions.
Il est donc formellement interdit de mélanger deux produits d’entretien, car il peut se produire des dégagements gazeux et même des explosions.
Aussi, les produits d’entretien doivent être stockés dans des contenants adaptés, identifiés et jamais transvasés dans un autre récipient.

Vous êtes concernés par les règles d’hygiène en cuisine, visitez l’url suivante https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32189