La loukoumi, un dessert grecque exquis

Le loukoum, appelé également loukoumi en Grèce, est un véritable délice. C’est un dessert incontournable. Si on se réfère à l’histoire, c’est une confiserie turque. Et comme, il y a de nombreux liens entre la cuisine turque et la cuisine grecque, la loukoumi a fini par faire partie des spécialités grecque. Mais la loukoumi c’est quoi ?

En effet, c’est une confiserie moyen- orientale, qui est préparé avec une pâte. La pâte est spécialement conçue avec une base faite d’amidon et de sucre. La base est à la fois aromatisée et saupoudrée de sucre glace. Il y dans certains cas, où la pâte est garnie de fruits secs, d’amandes ou encore de noisettes. L’épicerie grecque met à la disposition de ses clients des produits grecs de qualité.

Des loukoumias délicieux pour raviver les papilles

La réalisation d’une recette de loukoumia, une variante grecque des fameux loukoums turcs est très facile. Il ne suffit de quelques minutes pour le réussir. C’est d’ailleurs une chose surprenante parce qu’on a l’habitude de passer des heures au fourneau lorsqu’il s’agit de cuisine grecques. Cette fois- ci on a besoin que de quelques minutes. C’est un dessert, qui est servi après un repas. Il peut être accompagné d’un café. Il suffit juste de les placer sur une place accessible à tout le monde. Les loukoumias vont disparaitre en un rien de temps. Tout le monde adore ce dessert sucré qui peut être garnis de fruits secs ou non. Pour en ajouter sur la confiserie, il suffit juste de choisir des fruits secs comme les pistaches, les noisettes ou les amandes puis de les hacher. Ensuite, il faut les incorporer dans la pâte spécialement conçu pour le loukoumia avant de verser le tout dans un moule.

Un dessert apprécié par les petits et les grands

Le loukoum, ou rahat loukoum est une confiserie d’origine turque ottomane. Mais cette confiserie est aussi très prisée dans les gastronomies traditionnelles, balkaniques, maghrébines et moyen- orientales. C’est un petit cube à la consistance moelleuse, que les grands et les petits adorent. Les loukoums peuvent aussi être aux fruits, parfumés au citron, à la fraise ou au noix de coco. Laloukoumi, vient du « looch ». C’était un médicament au miel ou au sucre. A l’origine, ce fut le confiseur HaciBekir, qui a inventé la première fois la loukoumi. Pour ce faire, il s’est inspiré du procédé de transformation d’amidon en sucre. Un procédé, qui a été développé par un chimiste russe du nom de Constantin Kirchhoff en 1812.

Un dessert, à recette très facile à réaliser

La préparation de ces loukoumias, ne demandent aucune compétence en cuisine requise. Il suffit de suivre correctement les étapes de préparation. Pour réaliser 450 grammes de loukoums, il faut 400 g de sucre, 300 ml d’eau, 25 grammes de gélatine en poudre, un thermomètre à eau. La réalisation d’un loukoum demande également l’usage d’une crème de tartare, ou crème de tartre de 25 ml. C’est un ingrédient, disponible en épicerie ou en pharmacie. Il est également possible de s’en procurer en ligne. Si jamais, la crème s’avère introuvable, on peut en faire sans. La recette de loukoum demande aussi 30 ml ou 2 cuillerées à soupe d’eau de rose, du colorant alimentaire de couleur rose de préférence, 3 cuillerée à soupe de sucre glace tamisé et une cuillerée à soupe de farine de maïs. Les saveurs de loukoums peuvent être variées sans problèmes. Il suffit juste de remplacer l’eau de rose par du citron, de la crème de menthe ou de l’orange. L’idéal est d’utiliser un colorant, qui va avec le goût de la confiserie. Toutefois, il ne s’avère pas désagréable de déguster un loukoum rose au goût de menthe.