La Bruschette est l’antipasti incontournable de l’Italie

Pour une bruschette basiques, si vous avez une belle miche de pain, coupez-la d’abord en deux ; puis dans le sens de la longueur et en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites griller ces tranches au barbecue ou sur un gril ; jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes des deux côtés, puis frottez-les légèrement avec une gousse d’ail coupée.

Arrosez-les avec une bonne huile d’olive extra vierge et saupoudrez-les avec une petite pincée de sel. Vous pouvez déguster le pain toasté tel quel ; mais choisissez une huile de la meilleure qualité possible, sinon ce ne sera jamais bon.

Bruschette à l’aubergine et à la menthe

2 belles aubergines fermes, les rondes violettes italiennes si possible, coupées dans la longueur en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur – Huile d’olive extra vierge du vinaigre de vin blanc ou aux herbes – Les feuilles coupées en fines lanières de 2 brins de persil plat frais – Les feuilles coupées en fines lanières d’une petite poignée de menthe fraîche – 1 gousse d’ail, pelée et coupée en très fines tranches – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu.

Faites chauffer un gril jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Posez dessus vos tranches d’aubergines côte à côte ; et quand elles sont bien grillées des deux côtés mettez-les dans un bol. II faudra probablement le faire en plusieurs fois. Pendant que les aubergines sont en train de griller ; mettez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre, avec le persil, la menthe et l’ail dans un autre bol et assaisonnez de sel et de poivre. Quand toutes les aubergines sont cuites, ajoutez-les dans la vinaigrette et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et répartissez-le tout sur les bruschette. Appuyez sur la garniture pour que les bons jus rentrent dans le pain.

Bruschette aux petits artichauts

8 petits artichauts préparés – 4 gousses d’ail avec la peau – Le jus de 1 citron – Huile d’olive extra vierge – Les feuilles d’une poignée de menthe fraîche – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu.

Mettez vos artichauts préparés dans une casserole avec juste assez d’eau pour les couvrir. Ajoutez les gousses d’ail, un petit filet de jus de citron et laissez cuire jusqu’à ce que les tiges soient ramollies. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un autocuiseur. Egouttez-les dans une passoire, puis remettez directement les artichauts dans la casserole avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-les revenir 4 minutes pour leur donner de la couleur. Quand ils sont légèrement dorés, retirez-les du feu, arrosez-les d’un peu de jus de citron, ajoutez la menthe et assaisonnez-les délicatement. Retirez 4 demi-artichauts de la casserole et mettez-les de côté, puis écrasez les autres dans la casserole, en utilisant une fourchette pour faire sortir l’ail de sa peau (jetez les peaux). Étalez cette purée sur les bruschette et déchirez un demi-artichaut restant sur chacune.

P. -S. : Ajoutez une poignée de parmesan fraîchement râpé dans les artichauts écrasés, c’est délicieux !

Bruschette au mélange de légumes rôtis

1/2 bulbe de fenouil, les feuilles dures extérieures retirées – 1/2 poivron jaune épépiné – 1/2 poivron rouge coupé en deux, épépiné – 1/2 courgette coupée en deux dans la longueur, les graines retirées – 1 cuillère à café d’origan séché – Les feuilles hachées d’une poignée de menthe fraîche – Huile d’olive – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – Le jus de 1/2 citron – Du vinaigre aux herbes.

Préchauffez votre four à 220°C (th. 7). Coupez le fenouil et les poivrons en morceaux de 2, 5 cm et la courgette en tranches. Mélangez les légumes avec l’origan, la menthe et une bonne lampée d’huile d’olive. Salez, poivrez puis disposez-les sur une plaque et faites-les rôtir environ une demi-heure dans le four préchauffé, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir, puis hachez ou mixez-les très finement, jusqu’à ce que le mélange puisse se tartiner. Assaisonnez-le à nouveau à votre convenance et ajoutez un autre filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron et le vinaigre aux herbes pour lui donner un coup de fouet. Etalez-le sur les bruschette basiques.

Bruschette à la tomate et au basilic

2 poignées de belles tomates, mures et variées – Les feuilles d’une petite botte de basilic frais – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu – Huile d’olive – Du vinaigre de vin blanc ou aux herbes de bonne qualité.

Vérifiez que vos tomates sont bien mûres quand vous préparez cette garniture. Lavez-les, retirez leur paroi intérieure et pressez-les délicatement pour vider les graines. Jetez-les graines. Mettez les tomates dans un bol, déchirez-y le basilic, assaisonnez de sel et de poivre, puis mélangez avec une bonne lampée d’huile d’olive et un bon filet de vinaigre pour équilibrer les saveurs à votre goût. Vous pouvez servir les tomates hachées finement ou grossièrement ou alors vous pouvez les presser entre vos doigts avant de les mettre sur vos bruschette basiques. C’est vraiment savoureux !

Verdure verdi condite alla perfezione

Ce sont des légumes verts parfaitement cuits. En France, nous avons tendance à ne pas manger assez de légumes ; et quand nous le faisons, nous nous sentons obligés de les consommer avec de la viande ou du poisson. Cependant, en Italie, d’énormes quantités de légumes sont servies en antipasti, juste pour stimuler les papilles. C’est pour ça que les Italiens sont en bien meilleure santé que les Français. Alors, dressez les oreilles. Faisons comme eux et mettons le paquet sur les légumes. Faites-les cuire avec attention et assaisonnez-les avec délicatesse. Quelle partie de plaisir !

Procédons par ordre

Commencez par faire bouillir une grande casserole d’eau salée avec un couvercle. Si vous faites cuire des blettes, il faudra couper les côtes et les ajouter en premier dans l’eau. Quand elles sont ramollies, vous pouvez ajouter les feuilles qui n’ont besoin que d’une minute ou deux dans l’eau bouillante. Si vous faites cuire du brocoli ou du Chou romanesco, ne les faites pas cuire al dente, mais ne les faites pas trop cuire non plus, le but est d’être entre les deux. Comment vérifier ? Prenez un morceau et goûtez-le. Vous pouvez aussi prendre des asperges ou des feuilles de chou (comme le chou frisé ou le cavolo nero) ou encore des courgettes. II existe beaucoup de beaux ingrédients verts qui peuvent être cuits de cette manière. Mettez-vous dans cet état d’esprit et suivez simplement votre instinct.

Cuisson des légumes

Faites cuire les légumes verts en les surveillant bien, puis égouttez-les dans une passoire et étalez-les sur un torchon propre pour absorber l’excès de liquide. Laissez-les ainsi quelques minutes pour que la vapeur s’échappe. Pendant qu’ils sont encore chauds, il faut que vous les assaisonniez comme vous le feriez pour une salade, avec du jus de citron, trois fois plus d’une bonne huile d’olive extra vierge et un peu de sel et de poivre. Parfois, on met des gousses d’ail entières dans l’eau bouillante pour les ramollir ; comme ça on peut les écraser et les ajouter dans l’assaisonnement.

Essayez de prendre l’habitude de servir aussi souvent que possible une petite assiette de légumes verts préparés ainsi pour le dîner ; et mettez-la au milieu de la table avec de la mozzarella, des olives, du jambon de Parme ou d’autres antipasti. C’est une recette simple. Mais les êtres humains sont tellement programmés pour faire les choses d’une certaine façon, comme manger la viande avec deux légumes par exemple ; que vous pouvez essayer des choses comme celle-ci, bien préparées, juste accompagnées d’un filet d’huile d’olive.