Différents types de chocolats de couverture

Le chocolat est un mets de choix que l’on utilise dans la gastronomie et notamment la pâtisserie. Il peut ainsi accompagner des plats salés ou sucrés et il possède une saveur tout simplement inimitable dont il est difficile de se passer quand on est un véritable adepte du chocolat.

Le chocolat de couverture est le chocolat utilisé par les professionnels des métiers de bouche comme les pâtissiers ou les chocolatiers.

Contrairement au chocolat classique, celui-ci contient une quantité supérieure de beurre de cacao pur, qui s’élève à plus de 31%, quand ce taux ne dépasse pas les 24% pour une grande majorité de chocolats. Sa particularité est qu’il est plus facile à travailler mais aussi plus onctueux, plus goûteux, expliquant pourquoi on l’utilise d’une manière générale dans le milieu de la pâtisserie et parmi les professionnels des métiers de bouche d’une manière plus globale.

Un chocolat plus puissant en goût

Le chocolat de couverture est généralement plus fort en goût, il a des arômes plus puissants, mais ce n’est pas la seule différence qu’il cultive avec le chocolat que l’on peut acquérir en grandes surfaces.

Il est aussi beaucoup plus intéressant à travailler pour réaliser des nappages par exemple ou des coques en chocolat. Il aura en effet un aspect plus brillant, apparence que l’on a parfois du mal à obtenir avec des chocolats classiques. Il sera alors à même de venir accompagner des gâteaux très sophistiqués par exemple, sous forme de ganache ou de glaçage entre autres.

Comment se procurer du chocolat de couverture ?

Vous pouvez vous procurer des chocolats de couverture en optant pour un chocolatier offrant une gamme pour les professionnels. Ce chocolat pour réaliser vos couvertures de pâtisserie saura totalement vous satisfaire de par sa très haute qualité. Vos réalisations n’en seront que plus belles : vous aurez en effet l’opportunité de magnifier vos créations culinaires, aussi bien au niveau esthétique et visuel, qu’au niveau gustatif.

Parmi les chocolatiers s’adressant aux professionnels des métiers de bouche, on pourra notamment citer la maison Weiss. Vous pourrez vous procurer des chocolats de couverture sous forme de fondettes, faciles à doser et existant en plusieurs formats en chocolat noir, au lait ou blanc… ou pourquoi pas du praliné pour encore plus de gourmandise ? Tout est possible !