Découvrir l’originalité des spécialités culinaires malgaches

La qualité des spécialités culinaires malgaches relève du savoir-faire ancestral et des influences de différentes cultures, à savoir européennes, indiennes, africaines et asiatiques. Cependant, la base de la nourriture à Madagascar est le riz. Ce plat principal est souvent accompagné du « laoka » qui peut être de la viande, du poisson ou autres mets similaire. Néanmoins, un grand nombre d’autres plats, copieux et relevés, peuvent être expérimentés lors d’un séjour à Madagascar. Tour d’horizon sur ces plats pour une aventure culinaire sans égale.

Goûter au Romazava

Le Romazava reste un plat traditionnel malgache. Il est constitué d’ingrédients typiques de l’île, notamment la viande de zébu, de poulet, de porc ou de poisson et ce qu’on appelle les brèdes mafana » qui sont une sorte d’épinards dotés de boutons floraux jaunes piquants. Ces ingrédients sont en mesure de parfumer le plat. Cependant, chaque région dispose de leur façon de préparer le Romazava. Bien qu’il n’est pas très souvent servi dans les restaurants locaux, il est possible de le faire préparer dans les lieux d’hébergements tels que les maisons d’hôtes ou dans les restaurants touristiques lors d’un séjour à Madagascar.

Apprécier le Ravitoto

Le ravitoto reste un plat très populaire et incontournable à Madagascar. Ce plat est souvent préparé avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de porc ou de zébu. Par rapport à la viande de porc, l’on choisit souvent les morceaux les plus gras pour donner plus de goût au plat. Afin de relever le goût, le plat est parfumé avec quelques condiments tels que l’ail ou encore le gingembre. Parfois, il est servi nature ou encore accompagné agrémenté de lait de coco ou beurre de pistache. Ce plat est souvent proposé dans la plupart des restaurants locaux.

Expérimenter le Hen’omby ritra

Ce plat traditionnel malgache est régulièrement consommé et très apprécié à Madagascar. Il s’agit de la viande de zébu mijotée ou braisée. On obtient ce met délicieux en mijotant la viande et attendre que le bouillon s’évapore. Pour que la viande soit tendre, l’on recouvre la viande de beaucoup d’eau et laisser cuire durant environ une heure. On laisse cuire jusqu’à ce qu’il reste l’huile. Mais il faudra quand même savoir que servir la viande sans morceau de gras peut être mal vu à Madagascar. Ne vous étonnez donc pas de découvrir un bon morceau de gras avec ce plat lorsque vous en commanderez durant votre séjour. Ce délicieux plat peut être servi nature ou avec des haricots ou encore du pois bambara.

Le Koba

Le Koba reste un plat immanquable au cours d’un séjour à Madagascar. C’est une pâtisserie traditionnelle à base de cacahuètes broyées mélangées avec du sucre et de la farine de riz. Cet ensemble sera mélangé, roulé et enveloppé dans une feuille de bananier. Le tout sera ensuite cuit dans un récipient rempli d’eau. Le koba sera cuit durant des heures. Une fois cuit, le koba peut être dégusté comme en-cas ou en dessert. Il laissera sans aucun doute de très beaux souvenirs pour les gourmands en voyage à Madagascar. Il est possible de le retrouver au marché, chez les vendeurs de rues ou encore dans certains restaurants.