Coupe ou flûte à champagne ?

C’est en 1720 que Louis XV, imposa le champagne comme boisson officielle de ses réceptions privées. Depuis, le champagne est de sortie pour les fêtes, vœux, anniversaires, autrement dit une bonne partie de l’année !

La question revient souvent au moment de servir ce vin élitiste. Chacun ayant ses préférences, le contenant du champagne a évolué au cours des époques. Qu’en pensent les professionnels ? Faut-il boire dans une flûte, une coupe, ou bien un verre traditionnel ?

Quel type de verre choisir, quelle matière ? Verre, cristal ? Le verre à champagne mérite un soin particulier lors de son achat.Tour d’horizon des différents verres !

Un verre en cristal de préférence :

Commençons par la matière du verre. Il faut absolument bannir les coupes en plastiques. Pourquoi ? Car le plastique va attirer les bulles de champagne, qui vont alors grossir et s’évaporer. De plus, ce contenant, peu noble, n’est pas vraiment agréable à la dégustation. Le contact des lèvres au buvant laisse une sensation de « toc »…

Le cristal ? Cher me diriez-vous ? Et bien non, des cristalleries telles que Spiegelau offrent des flûtes à champagne de très grandes qualités, en cristallin. Leur avantage est de passer au lave-vaisselle, et de posséder un très fin film de protection, rendant le verre plus résistant aux rayures et à la casse.

Le champagne, vin marqueur de richesse et d’apparat, mérite un contenant aussi noble que lui. Quoi de mieux qu’une flûte en cristal ?

La forme, l’esthétique d’un verre représentent près d’un tiers du plaisir de la dégustation.

Son second avantage réside dans la finesse du buvant. Un cristal clair et scintillant embellira le champagne. Ne dis-ton pas que l’on mange d’abord avec les yeux ? Et bien c’est de même avec le champagne.

Flûte ou coupe à champagne ?

Le coupe, également appelée « coupette » est d’une autre époque. Particulièrement appréciée pour son côté Vintage, nous la déconseillons pour la dégustation. La mousse s’y forme mal, et le bouquet d’arôme s’y disperse. Le risque d’en mettre littéralement partout est également bien plus élevé avec la coupe. Alors attention !

La flûte en cristal : Généralement, la flûte est préférée, limitant ainsi le dégazage. Les arômes y seront plus forts et soutenus.  Haute et profonde, la forme structurelle de la flûte est plus adaptée au champagne que la coupe.  Le train de dégagement des bulles suivra ainsi une ligne adaptée pour notre plus grand plaisir.

Optez pour une flûte ayant les qualités du verre à vin, constituée d’un récipient s’ouvrant au fur et à mesure de la montée du verre, soutenu par une jambe pleine et fine !Petiteastuce :Optez pour de grandes flûtes, plus agréables à la dégustation, et cela évite de devoir se servir toutes les 10 minutes … Avec modération !

Aujourd’hui, les spécialistes nous recommandent le verre universel en forme de tulipe, qui réuni toutes les conditions pour une dégustation parfaite. Son col resserré permet de concentrer les arômes. On pourra avoir l’intégralité des sensations.

NOTRE SÉLECTION DE FLÛTES EN CRISTAL

Pour vous guider dans votre choix, nous avons sélectionnés et testés plusieurs modèles. Bien sûr, le cristal et cristallin ont été choisis sans conteste !

Commençons avec la célèbre cristallerie de Baccarat, le grand classique Château Baccarat, la flûte à champagne par excellence. La collection Château Baccarat est symbole de plaisir, spécialement étudiée pour la dégustation. Une esthétique unique, une forme spéciale afin de tirer le meilleur de chaque vin.

Lalique a développé avec le grand critique de Vin James Suckling un service répondant aux plus grandes exigences. 100 points,  est entièrement réalisé par des artisans qualifiés d’Alsace, dans l’usine Lalique.

Si vous aimez la couleur, optez pour Cristal de Paris, spécialiste de la taille du cristal. Un service de 6 flûtes composé de 6 couleurs différentes.