Comment reconnaître les fromages ?

Fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre, de brebis et autres, l’origine du Fromage remonte à plus de 7 000 ans avant notre ère. Si, auparavant, il était spécialement réservé aux classes sociales populaires, aujourd’hui, le met a conquis les tables les plus raffinées du monde entier. Le marché de l’industrie alimentaire connait désormais un développement très considérable et propose toute une variété de fromages. Alors, comment différencier tous ces produits les uns des autres ?

La liste des fromages et leurs familles

En général, il existe sept grandes familles de fromages. Ces derniers peuvent être classifiés en fonction de leur fabrication et de leur affinage. Il est fort de se rappeler que certains fromages disposent de la même appellation malgré le fait qu’ils sont fabriqués à partir de laits différents. On retrouve premièrement les fromages frais ou blancs, fabriqués à partir de lait caillé plus ou moins aromatisé ou encore salé. On retrouve également les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Au toucher, ils sont très souples et présentent une moisissure ayant l’aspect d’un duvet blanc, suite à la fermentation. La troisième catégorie est à pâte molle et à croûte lavée. Comme la catégorie précédente, elle est souple, mais se distingue par le lavage de sa croûte de manière périodique, et ce, avec de l’eau salée ou de la bière. Les fromages à pâte persillée sont moins souples et présentent des champignons qui se développent en moisissures après la préparation. Les fromages à pâte pressée non cuite sont fabriqués à partir de lait caillé aromatisé. Les fromages à pâte pressée cuite sont pressés et sont préalablement chauffés avant la mise en toile. La dernière catégorie est à pâte fondue qui est fabriquée en chauffant et en malaxant avec certains ingrédients (lait en poudre, crème, beurre, aromates…).

La procédure de fabrication des fromages français

Depuis fort longtemps, la procédure de fabrication de Fromage n’a pas changé, dans presque la totalité. .

Premièrement, le caillage consiste à isoler le petit lait du caillé en utilisant du suc de figue ou encore de la présure. Pour les fromages blancs, cela s’effectue sous l’effet de l’acidification. L’égouttage consiste à évacuer la proportion d’eau excédante dans le caillé, et ce, de manière naturelle (mettre celui-ci dans un linge et laisser le poids exercer la pression) ou encore de manière mécanique (en utilisant un pressoir). Le salage est réalisé par frottement ou par immersion du Fromage dans un bain de saumure. Cette étape est très primordiale étant donné qu’elle permet d’apporter du goût, de l’aspect et de la texture au produit. Le moulage permet de donner une forme parfaitement visuelle. La dernière étape, l’affinage, se réalise dans une pièce ventilée et propose une durée variant de quelques semaines à quelques années. En tout cas, plus l’affinage dure beaucoup plus longtemps, plus le produit possède un goût plus affirmé.