Comment cuisiner les patates douces ?

La patate douce se reconnaît grâce à son goût sucré et à sa couleur orange. Facile à cuisiner sous des formes très variées, elle a l’avantage d’avoir des propriétés antioxydantes et d’être peu calorifique. Par conséquent, ses qualités en font un aliment diététique de choix. Si vous êtes au régime, ne vous en privez surtout pas ! Elles se consomme sous toutes les formes, aussi bien en entrée, en plat principal ou en dessert. Elle peut également servir d’accompagnement pour des plats raffinés. Il existe une multitude de combinaisons possibles vous permettant de varier votre menu.

Quelques recettes faciles pour égayer vos plats

Préparées au four, les patates douces seront un délice pour votre palais si vous les agrémentez délicatement d’un filet de citron et les saupoudrer légèrement de piment de Cayenne. Vous les ferez cuire dans de l’huile d’olive.

Commencez par bien laver vos patates douces et à les éplucher à l’aide d’un économiseur. Découpez-les en deux parties et carrelez-en l’intérieur à l’aide d’un couteau. Enduisez les patates douces légèrement pimentées et citronnées d’huile d’olive Placez ensuite vos patates douces dans un pyrex que vous introduisez dans un four chauffé à 180° et vous pouvez les cuire pendant 40 minutes. À la sortie du four, il est tout à fait possible d’y ajouter des herbes de Provence, si vous souhaitez en augmenter la saveur.

Ce plat a l’avantage d’être à la fois un menu de la semaine économique, très peu calorique et délicieux à la fois, ne vous en privez surtout pas !

Vous aimeriez manger des frites en évitant un apport calorique trop important ? Sachez que c’est tout à fait possible ! Commencez par éplucher vos patates douces, puis découpez-les en forme de frites d’une longueur égale. Séchez-les et enduisez-les de farine, de sel et de piment de Cayenne. Laissez-les cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°. Vous pouvez l’accompagner d’une salade ou d’une crème d’avocats. Plaisir total pour vos papilles garanti !

Enfin, la patate douce est également parfaite pour accompagner vos plats carnés ou à base de poisson dans votre menu de la semaine. Il suffit de cuire vos patates douces coupées en dés pendant une dizaine de minutes, puis de la mixer en y ajoutant de l’huile d’olive, épices et crème fraîche allégée.

Desserts à base de patate douce : métamorphosez le menu de la semaine

Surprenez vos invités avec des desserts originaux à la patate douce.

Le gâteau à la patate douce est simple à réaliser. Vous aurez besoin de 4 œufs, de 200 g de beurre, de 300 g de sucre environ, de sucre vanillé, de 80 g de farine et d’un jaune d’œuf supplémentaire. Une fois vos patates douces lavées et épluchées, vous les fixerez ; vous les additionnez de beurre tiède. Vous ajouterez ensuite progressivement œufs, sucre et farine. Vous beurrez un moule et vous y placerez votre préparation. La cuisson est de 50 minutes dans un four préchauffé à 170°. Ce gâteau est encore plus agréable au palais si l’on choisit de le déguster froid.

Le velouté de patate douce conviendra également à vos invités, et tout spécialement en période de fêtes. Sa préparation est aisée et nécessite très peu d’ingrédients. Faites cuire 250 g de patates douces dans du lait en prenant soin de les couvrir. Faites-les mijoter à feu doux, puis mixez-les. Vous y joindrez 50 g de sucre, puis vous laisserez mijoter un peu votre préparation afin d’augmenter la consistance de votre préparation. Vous y incluez des feuilles de menthe marocaine, parsemez-les d’amandes en poudre, puis vous laissez tiédir votre dessert avant de le mettre au réfrigérateur. Ce dessert original saura séduire les membres de votre famille ainsi que vos convives.