Comment cuisiner les patates douces ?

Les patates douces peuvent être cuites et préparées de presque toutes les façons dont une pomme de terre peut l’être. Pour vous aider à préparer un plat délicieux et exceptionnel, voici quelques astuces et quelques recettes.

Comment choisir une pomme de terre douce ?

Choisissez des patates douces à la peau lisse et ferme, sans imperfections ni ecchymoses. Les patates douces de petite et moyenne taille ont meilleur goût que les grandes qui peuvent être fibreuses. Évitez les patates douces qui sont flétries, froissées, collantes, humides ou qui poussent.

Les patates douces à peau orange foncé ont une chair orange (appelée à tort ignames) qui peut être cuite au four, bouillie, rôtie, sautée ou frite sous forme de chips. Cette patate douce cuite moelleuse et sucrée.

Les patates douces à peau blanche ont une peau fine et une chair jaune pâle. Ils deviendront secs et friables après la cuisson et n’auront pas un goût sucré. Cette patate douce ressemble à une pomme de terre blanche au four.

Comment préparer les pommes de terre douces pour la cuisson ?

Faites cuire une patate douce comme vous le feriez pour une pomme de terre ordinaire : rôtir, bouillir, écraser ou cuire au four. (Les variétés blanches peuvent remplacer les pommes de terre ordinaires dans la plupart des recettes.)

Préchauffez le four à au moins 400 degrés F.

Piquez la peau de la pomme de terre en plusieurs endroits avec une fourchette ; cela permettra à la vapeur de s’échapper.

Badigeonner légèrement le tubercule d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Placer le tubercule sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium ou un plat peu profond.

Cuire au four jusqu’à ce que la chair soit tendre et la peau croustillante, 45 à 60 minutes selon la taille du tubercule.

Servir avec une noisette de beurre, du sel et du poivre noir moulu ou du beurre et une pincée de cassonade ou avec du fromage feta, du bacon émietté, de la crème sure et de la ciboulette fraîche.

Comment rôtir une pomme de terre douce ?

Les gros tubercules peuvent être rôtis avec la peau ou pelés. Les gros tubercules peuvent être coupés en quartiers épais.

Précuire les tubercules coupés au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore fermes, environ 4 minutes. Ou faire bouillir dans de l’eau salée jusqu’à tendreté, environ 10 minutes.

Préchauffez le four à 450 degrés F.

Étalez les tubercules sur une casserole ou une plaque à pâtisserie. Arroser les tubercules d’huile d’olive ou de graisse et bien mélanger. Les tubercules doivent être uniformément recouverts et la casserole doit avoir une huile légère et uniforme sur la surface.

Assaisonner avec du sel, des herbes sèches ou des épices.

Rôtir de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les fonds soient dorés et qu’une spatule glisse doucement sous eux.

Retourner et continuer à rôtir durant 20 à 30 minutes.