Comment cuisiner du fenouil ?

Bien que le fenouil puisse sembler visuellement similaire au céleri ou à l’oignon, sa saveur est très différente. Avec une texture délicieusement croquante et une légère saveur d’anis, l’utilisation du fenouil est une merveilleuse façon d’insuffler une saveur supplémentaire à presque tous les plats. Il est idéal pour accompagner d’autres légumes dans les ragoûts et les soupes. Il ajoute un croustillant fantastique aux salades et est délicieux lorsqu’il est rôti avec des pommes de terre ou braisé avec de la viande. Pour ce qui est de la préparation et de l’art de le cuisiner, voici quelques conseils.

La préparation du fenouil

La première étape de la préparation du fenouil est de lui donner un bon rinçage sous l’eau froide. Une fois rincé, coupez les longues tiges vertes qui dépassent de l’ampoule avec un couteau bien aiguisé. Les tiges ont tendance à être plutôt amères et sont généralement jetées.

Une fois les tiges enlevées, coupez environ 1/4 de pouce de l’extrémité de la racine au bas de l’ampoule. Cette partie de l’ampoule est très dure et non comestible. Retirez toutes les couches fanées ou décolorées de l’ampoule. Ensuite, coupez l’ampoule en quatre. Vous verrez un noyau dur et blanc au centre des quartiers. Découpez-le et jetez-le.

Par la suite, trancher ou hacher le fenouil. De là, vous pouvez couper le fenouil en lanières, ce qui est idéal pour les salades et les accompagnements. Couper en petits morceaux est bon pour les soupes, pour les ragoûts ou cuites au four dans des quiches ou des casseroles.

La cuisson du fenouil

Méthode 1 : fenouil rôti et pommes de terre à aiguilles

Ajouter du fenouil aux pommes de terre rôties est une merveilleuse façon d’ajouter de la saveur à ce côté classique. Préchauffer le four à 425 degrés. Dans un bol moyen, ajoutez 1 bulbe de fenouil tranché, environ 24 onces de pommes de terre rattes rincées et coupées en deux, 2 c. huile d’olive, 3 gousses d’ail émincées, 1 1/2 c. herbes de Provence et sel et poivre au goût. Bien mélanger pour combiner. Placer le mélange sur une grande plaque à pâtisserie et rôtir pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Méthode 2 : salade de fenouil cru et de pommes aux mûres

Le fenouil croquant est un ajout fantastique à presque toutes les salades. Lorsqu’elle est associée à des pommes douces et des mûres acidulées, cette salade donne un côté frais à n’importe quel repas. Dans un grand bol à mélanger, combiner 1 bulbe de fenouil tranché, 2 grosses pommes tranchées, 2 côtes de céleri tranchées en diagonale, 6 onces de mûres et environ 3 c. amandes tranchées et grillées. Mélanger et ajouter dans une assiette ou un bol de service. Habillez-vous d’une vinaigrette de base préparée avec 3 c. l’huile d’olive, le jus composé d’un citron, 1 gousse d’ail émincé et sel et poivre au goût.

Méthode 3 : fenouil braisé et légumes avec rôti en pot

Lorsqu’il est braisé avec des carottes, du céleri et de l’oignon, le fenouil devient merveilleusement caramélisé. Coupez le fenouil en gros morceaux pour aider à supporter les temps de torréfaction plus longs. Dans une cocotte ou une casserole profonde, chauffer 3 c. huile d’olive à feu moyen vif. Saisir un rôti rond de 2 à 3 livres qui a été généreusement assaisonné de sel et de poivre environ 5 à 6 minutes de chaque côté. Retirer le rôti de la cocotte. À la cocotte, ajoutez 1 bulbe de fenouil coupé en quartiers, 2-3 carottes moyennes coupées en morceaux, 1 oignon moyen coupé en tranches et deux côtes de céleri coupées en tranches. Saisir les légumes à feu moyen vif et ajouter 1/2 c. herbes de Provence, 1/2 c. sel et 1/2 c. poivre. Faites cuire les légumes pendant environ 8 à 10 minutes, en remuant souvent, et en grattant les morceaux bruns du fond de la poêle où le bœuf avait saisi.