Ce qu’il faut savoir sur le contrat d’extra restauration à Paris

Le secteur d’activité de la restauration et de l’hôtellerie est très fluctueux. Il arrive souvent que des événements se succèdent le temps d’un week-end. Pour la satisfaction de la clientèle et des convives à ces événements, un hôtel restaurant est obligé de recruter un agent polyvalent de la restauration qui pourra combler le manque de personnel qualifié en service. C’est ce qu’on appelle l’extra.

Quelles sont les spécificités du contrat d’extra ?

Le contrat d’extra est défini par le code du travail comme étant un contrat à durée déterminée ou CDD d’usage. Il se caractérise par un minimum de formalités et un processus d’embauche rapide pour pourvoir un poste spécifique, dans l’objectif de maintenir la qualité du service. Le secteur de l’hôtellerie peut alors recruter une hôtesse d’accueil, un commis de salle, une serveuse de restaurant ou encore un maître d’hôtel.

Le travail en extra se caractérise également par son caractère temporaire. Il peut durer de quelques heures à quelques jours, mais à condition qu’une seule mission ne dépasse pas les 60 jours au cours d’un trimestre civil. L’entente est régie par un contrat rédigé en bonne et due forme. Le contrat d’extra ne peut être utilisé comme un moyen de recruter un employé polyvalent fixe. En revanche, l’extra peut demander à ce qu’un CDD d’usage débouche sur un CDI.

Une bonne opportunité pour un apprenti

Les exigences des hôtels restaurants sont moins réduites quand ils sont dans l’urgence. C’est la raison pour laquelle l’extra est souvent un étudiant qui cherche à arrondir ses fins du mois. Cet emploi hôtellerie-restauration sera une belle première expérience et l’étudiant pourra même postuler à toutes les offres d’emploi du même type.

De nos jours, il existe des applications mobiles qui réunissent les dernières offres dans l’arrondissement de Paris en un seul endroit afin que les postulants aient tout à portée de main. Chacun pourra alors se tourner vers l’offre qui correspond le mieux à ses capacités dans le secteur hôtelier comme pâtissier, chef de cuisine, barman ou bien plongeur.

Bref, un job étudiant leur permettra non seulement d’étoffer leur expérience en restauration, mais également de gagner un bon revenu saisonnier. Pour un restaurant traditionnel qui recherche rapidement quelqu’un de polyvalent pour compléter son staff, l’agence https://butler.paris peut lui venir en aide.

Un bon salaire

Le contrat d’extra en restauration peut être convenu à temps plein ou à temps partiel. Il arrive donc que l’agent travaille du lundi au vendredi ou bien juste le temps d’un week-end. Toutefois, il faut savoir qu’il est payé pour chaque prestation, donc obligatoirement à la fin d’un contrat, même s’il convient d’une autre entente avec son employeur.

Tout comme le salaire des employés sous contrats à durée indéterminée, celui des extras est calculé sur la base du taux horaire conventionnel du poste auquel il prétend. Il ne peut donc être payé moins qu’une quelconque hôtesse ou serveur en restauration.  D’ailleurs, les salaires doivent être déclarés auprès de la Caisse de Prévoyance Sociale. Il faut savoir que l’extra bénéficie également de congés payés.  

De nombreux atouts

En plus de la rémunération attractive, le contrat d’extra possède d’autres avantages pour les postulants aux métiers de l’hôtellerie restauration. En effet, ils sont libres de choisir l’offre d’emploi qui convient le mieux à leur emploi du temps. Certains ne peuvent par exemple travailler que le midi et soir, tandis que d’autres peuvent postuler pour un poste à temps complet. Dans tous les cas, sachez que ces contrats saisonniers sont les moyens les plus faciles pour décrocher des CDI ou pour percer dans le milieu. Aussi, n’hésitez pas à postuler quand vous en avez l’occasion.