Avis de Maxence, chef et gérant d’un food-truck de pizzas, sur Materiel-Horeca

Si vous ouvrez prochainement un food-truck, outre votre concept, il va falloir vous pencher sérieusement sur la question de vos fournisseurs. Que ce soit au niveau de vos produits alimentaires, qui doivent être qualitatif bien sûr, mais surtout et avant tout, sur le choix de votre équipement de cuisine professionnelle. Sans ce matériel de restauration, votre food-truck ne fera pas long feu… Ce serait alors dommage de vous être investis dans un concept, d’avoir réalisé l’étude de marché ainsi que le business-plan de votre food-truck pour… rien.

Nous avons rencontré Maxence, jeune professionnel de la restauration à Bordeaux. Passionné de nourriture italienne et plus particulièrement des pizzas de Naples, il a ouvert son food truck de pizzas il y a un an. Lors de notre entretien, il nous a avoué s’être renseigné sur une dizaine de sociétés d’équipements pour l’aménagement de son espace de restauration rapide. Après avoir consulté, en détails, plusieurs avis sur ces fournisseurs de matériels professionnels, il a fini par sélectionner trois spécialistes de matériel Horeca. Tous proposaient des équipements de qualité à un prix plus que compétitif mais un sortait réellement du lot, c’est Materiel-Horeca. Voici son histoire.

Bonjour Maxence ! Tout d’abord, merci d’avoir accepté notre entretien. Nous sommes contents de te rencontrer afin de pouvoir partager ton histoire à tous nos lecteurs. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore… peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour et c’est avec plaisir ! Je suis donc Maxence, chef et gérant du food truck « La Naples Gourmande » dans la région bordelaise, lancé il y a plus d’un an à présent.

Depuis tout petit, j’ai toujours été passionné par la région de Naples : sa culture, son ambiance, sa nourriture et surtout… de ses pizzas napolitaines ! Je me suis toujours trouvé dans les fourneaux avec ma mère et ma grand-mère. La gastronomie pour moi est une véritable passion et ouvrir un restaurant et plus particulièrement un food truck sur la pizza de Naples a été comme une évidence pour moi !

Quelles ont été les plus grandes difficultés à lesquelles tu as dû faire face en tant que restaurateur ?

Avant de me lancer réellement dans le concept de la restauration rapide, j’ai rencontré plusieurs restaurateurs de food truck afin de connaitre leur expérience professionnelle et leur avis, la plupart m’ont répondu : l’emplacement du camion et la visibilité. J’avoue, cela fait partie des petites galères de débutant lorsqu’on ouvre son food truck ou son restaurant. Par contre, je n’aurais jamais imaginé que choisir son équipement pour ma cuisine serait un travail de longue haleine !

Le choix de ton matériel de cuisine professionnelle ? Peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi cela a été si compliqué pour toi ?

Pour le bien-être du consommateur, nous sommes obligés de proposer un service qualitatif. Il ne faut absolument pas lésiner sur la qualité des équipements et des machines. C’est surtout et avant tout notre image de marque qui transparait à travers notre pizza napolitaine de France ! Sur le marché de la restauration en France, il y a énormément d’équipements professionnels. Que choisir entre le four à pizza électrique et le four à pizza au gaz ? Quelle est la différence entre une table et une armoire réfrigérée ? Il y a tellement de choix de tables et d’armoires sur le marché en France ! Quel laminoir privilégier parmi tous ces accessoires et détails différents à prix totalement opposés ? Quelle gamme de prix choisir tout en proposant de la qualité à mes futurs clients sans pour autant me ruiner ? Quel fournisseur d’équipements professionnels de l’Horeca choisir ? J’en ai trouvé des dizaines sur le marché en France ! 

Comment as-tu procédé au choix du spécialiste de cuisine Horeca ?

Je me suis d’abord renseigné, en détails, en me référant aux différents avis des consommateurs et plus particulièrement des professionnels situés en France. J’ai sélectionné ensuite trois fournisseurs d’équipements professionnels. Tous répondaient à mes attentes en termes de prix et de qualité en tant que professionnel. Je souhaitais ensuite contacter chaque service pour leur exposer mon concept afin que la société puisse m’orienter au mieux dans mes choix. Un des spécialistes sélectionnés m’a tout de suite charmé ! Il s’agit de Materiel-Horeca.

Food-truck

Pourquoi Materiel-Horeca ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres ?

Comme je vous l’ai dit, j’étais un peu perdu dans ce vaste choix de matériel professionnel. J’étais convaincu par mon concept, j’avais pris des cours de cuisine auprès d’un chef napolitain, j’avais déjà mon camion, mon emplacement mais j’étais totalement perdu par le choix de mon équipement.

J’avais contacté les trois fournisseurs que j’avais sélectionnés. Les deux premiers spécialistes de l’Horeca ont juste voulu me vendre coûte que coûte leurs matériels sans nécessairement écouter mes besoins.

J’ai fait de même avec Materiel-Horeca, j’ai contacté leur service. Je leur ai donc exposé mes idées et mon concept. Le service était entièrement à l’écoute et disponible pour moi. Ils ont pris le temps de m’écouter, de bien comprendre mes attentes et mes besoins en terme de professionnel. Je me suis vraiment senti écouté. C’est ce que je recherchais dans le choix de mon fournisseur d’équipement professionnel. Je souhaitais rencontrer des personnes compétentes qui puissent m’écouter et me conseiller dans mes choix en tant que chef et gérant de restaurant rapide. Ils étaient aussi très réactifs : l’envoie de l’offre et du devis se sont fait dans la foulée après notre entretien.  Ils avaient en plus de très bonnes idées !

De l’équipement aux accessoires en passant par les machines, la vaisselle, la table réfrigérée et les plaques de cuisson, ce sont des produits avec un bon rapport qualité/prix ! En plus, il fallait choisir des produits et des machines qui étaient parfaitement adaptés à mon espace de travail.

J’ai tout de même vérifié le prix de chaque produit sélectionné chez les autres concurrents. Materiel-Horeca a les prix les plus bas par rapport à ses concurrents en France !

Quelles sont les machines et les accessoires que tu as choisies chez Materiel-Horeca pour ton food-truck de pizzas ?

Ayant choisi d’équiper le concept de food truck, il était évidemment difficile de s’équiper d’un four traditionnel à feu de bois. J’avais donc la possibilité de choisir entre le four à pizza électrique ou le four à pizza au gaz. Materiel-Horeca m’a exposé les différences et les détails entre les deux types de four. Comprenant que je voulais cuire rapidement mes pizzas tout en gardant les saveurs de la pizza grâce à sa cuisson homogène, Materiel-Horeca m’a alors orienté vers un four à pizza électrique. Et de fait ! Ce four chauffe très rapidement et est simple d’utilisation. Je peux cuire plusieurs pizzas simultanément en plus et grâce à la vitrine, je peux voir l’évolution de la cuisson. Ce sont peut-être des petits détails mais au moment des rushs, cela fait toute la différence !

Je voulais également m’orienter vers une armoire ou une table réfrigérée mais j’avais du mal à comprendre les différences entre les armoires et les tables réfrigérées. Materiel-Horeca avait mieux à me proposer dans leur gamme de produits : une table réfrigérée de préparation pour les pizzas en inox ! Parfaitement réglable en fonction de ma taille mais aussi des dimensions de mon camion. En plus, cette table réfrigérée est fabriquée en acier inox : un matériau réputé pour sa longévité, respectueux des normes d’hygiènes mais aussi facilement nettoyable. Je peux donc préparer mes pizzas directement sur le plan de travail en granit.

Aussi, je réalise moi-même la pâte à pizza, il me fallait donc une machine qui puisse confection mes pizzas de manière très précise en un moins de temps. Materiel-Horeca m’a donc orienté vers une formeuse pour pizzas professionnelles de chez Diamond. Elle est composée de plaques en inox qui permettent une grande homogénéité de la chaleur sur l’ensemble des plaques. Grâce à ce produit, je peux donc couper et avec rapidité et précision mes pâtes à pizza. Encore une fois, en période de rush, mes pâtons doivent être tous préparés à l’avance avant l’arrivée des clients.

Pour ce qui est du reste, ce sont des produits « classiques » : vaisselle, roulette ou encore cartons.

Encore une fois, ce sont des petits détails mais Materiel-Horeca a su faire la différence parmi les autres spécialistes. Beaucoup de choix dans leur gamme, bon rapport qualité/prix, très bons conseils, la plupart des machines étaient de stock et donc rapidement disponible chez moi, livraison rapide et gratuite à partir d’un certain montant. Je ne regrette pas mon choix !

Aurais-tu un dernier conseil à donner à nos lecteurs avant de se lancer dans l’aventure des food-trucks ?

Soyez d’abord passionné par votre métier, soyez aussi convaincu par votre concept de food-truck. Mais sachez également bien vous entourer des bonnes personnes : partenaires, fournisseurs de produits alimentaires mais aussi du fournisseur d’équipements de cuisine. On l’oublie souvent mais sans ces personnes qui vous entoure, votre food-truck ne ferait pas long feu…

Merci Maxence d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous te souhaitons bonne continuation dans ton aventure et à bientôt !

Avec plaisir, merci à vous !