Autour de la raclette avec toute la convive

Le terme raclette désigne à la fois le fameux fromage suisse et le plat. Le mot « raclette » est dérivé du mot français racler qui signifie gratter. Aujourd’hui, outre les pommes de terre et les cornichons nécessaires, un certain nombre d’aliments sont consommés avec le fromage, notamment du poisson, de la volaille, des légumes et parfois même du gibier sauvage. Pour en savoir plus sur la raclette suisse, les équipements de service et de préparation, les recettes et l’histoire du plat, lisez la suite.

Histoire de la raclette

 

Ce plat de fromage chaud est originaire du canton du Valais en Suisse où les agriculteurs et les éleveurs faisaient un repas de pommes de terre, cornichons et fromage fondu par feu de camp ou foyer. Les historiens supposent qu’à un certain moment, le fromage s’est trop rapproché du feu et que le plat de fromage fondu est né. Le fromage et le plat remontent à l’année 1291 et la raclette s’appelait alors Bratchäs. Il y a eu beaucoup d’évolutions du plat depuis ses premiers jours.

La machine à raclette

 

Dans la tradition suisse, la raclette fond sur un feu et fond lentement. Au fur et à mesure que le fromage se ramollit, il est gratté et servi avec des pommes de terre bouillies, du pain, des cornichons et d’autres légumes marinés. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des machines à raclette qui sont devenus très populaires dans la cuisine moderne.

La machine à raclette traditionnelle

La machine à raclette traditionnelle contient un quart ou un demi-fromage. Le fromage est fixé sur une petite plateforme et un bras avec un élément chauffant est en porte-à-faux vis-à-vis du fromage. La chaleur adoucit et fait fondre le fromage qui est raclé sur des assiettes à l’aide d’un couteau à raclette.

La Raclette Grill

Les nouvelles grilles à raclette sont des machines multitâches qui ont évolué avec le repas lui-même, ce qui vous permet de faire fondre du fromage dans des plateaux de service individuels tout en grillant des viandes, du poisson, de la volaille et des légumes au niveau supérieur. Certaines unités, que vous pouvez comparer sur www.appareil-a-raclette.org, comportent des grilles réversibles avec un côté lisse et une grille surélevée sur le côté arrière. Des dessus de grille en pierre peuvent également être disponibles.

Recettes à préparer avec une machine à raclette

Pour préparer la raclette, il faut chauffer le fromage. Il ne peut pas y avoir de raclette sans un fromage fondant et suintant. Placez des tranches de fromage suisse, d’emmental ou de gruyère sur le grill de la machine à raclette jusqu’à ce qu’elles soient bouillonnantes et délicieuses. Puis, étalez sur des pommes de terre bouillies, des pains croustillants ou des craquelins. Avec la machine à raclette de modèle récent, vous pouvez embrocher des asperges, des jambons fumés et des boulettes de mozzarella, puis cuire le tout rapidement sur la plaque en grille. Voici une autre délicieuse combinaison méditerranéenne : glissez un filet de bœuf et de l’aubergine en cubes avec des tomates entières sur une brochette. Ensuite, cuisez l’ensemble à l’aide de l’appareil à raclette pendant quelques minutes, assaisonnez et servez à vos invités.