Mes astuces pour choisir un traiteur pour le mariage

Le mariage est un événement très important. C’est cette action par laquelle deux personnes choisissent d’unir leur vie, pour le meilleur et pour le pire.
L’organisation de cet événement ne peut donc être prise à la légère. Il doit être préparé minutieusement et tous les aspects de ce jour nécessitent une attention particulière.

Le choix du lieu de l’organisation, la décoration, la musique, la restauration des invités sont autant d’aspects à considérer, et la restauration représente souvent le poste de dépense le plus important. Il est donc important de faire les bons choix en ce qui concerne un traiteur pour mariage. Mais comment procéder ?

Informez-vous auprès de vos connaissances

Il convient d’abord de trouver le traiteur idéal et le moyen le plus simple de savoir quel traiteur choisir est le bouche à oreille.
Votre famille, une amie mariée récemment, le lieu de réception… sont les plus susceptibles de vous mettre sur la bonne voie.
Sinon, vous pouvez toujours faire une recherche dans les annuaires, sur internet et bien vérifiez les avis et les commentaires.
Une fois votre choix arrêté, il faut le contacter le plus tôt que possible. En effet, les meilleurs sont souvent débordés et si vous ne réservez pas leurs services environ 8 à 10 mois à l’avance, vous risquez de passer à côté.

Tout dépend de votre budget

Le choix de votre traiteur dépendra aussi de ce dont vous avez envie et de votre budget.
Par exemple, il se peut que vous souhaitiez un long cocktail, un dîner assis, de la cuisine traditionnelle ou de la cuisine bio,… Ce sont là autant de considérations qui vous guideront.
Pour ce qui est du budget, il est important de le définir puis de le mettre en parallèle avec vos envies afin de voir jusqu’où vous pouvez aller en termes de dépenses, et quel traiteur sera abordable.
cocktail

Dégustez avant de choisir

Suite à toutes ces démarches, vous pouvez enfin sélectionner deux professionnels correspondant le plus à vos envies et à votre budget, et alors commencez les séances de dégustation.
Celles-ci seront certainement payantes, pour deux à quatre personnes, mais l’argent que vous débourserez sera probablement déduit de la somme totale que vous aurez à payer si vous choisissez de vous offrir leurs services.
Une fois les dégustations effectuées et que vous avez fait votre choix final, vous pourrez enfin valider le devis final de votre traiteur. Vous devrez procéder point par point et tout passer en revue afin d’éviter les oublis et les mauvaises surprises.